Sign in / Join

Quelle est la mutuelle la plus intéressante ?

La couverture santé est plus que jamais au cœur des préoccupations des français. Alors que les frais de santé soient le plus souvent très élevés, les mutuelles apparaissent comme une alternative pour les réduire. C’est d’ailleurs pour cette raison que celles-ci sont en pleine expansion et séduisent de plus en plus de citoyens.

Proposant des offres aussi intéressantes les unes que les autres, bien choisir votre mutuelle devient une tâche très complexe. Quoi qu’il en soit, vous trouverez dans cet article, quelques paramètres qui vous aideront à trouver la mutuelle la plus intéressante.

A lire également : Est-ce que l'autisme est un handicap mental ?

Définir son profil et ses dépenses de santé

La meilleure complémentaire de santé sera évidemment celle qui sera en mesure de répondre pleinement à votre situation personnelle. Elle devra aussi être conforme aux besoins propres de votre entourage qui peut aussi bénéficier de la qualité d’ayant droit.

Afin de faire le meilleur choix, il est recommandé de réaliser un bilan de vos frais de santé habituels. Vous devez aussi faire un listing de vos remboursements actuels par les régimes obligatoires et complémentaires. Pour ce faire, il faudra prendre en considération différents organismes de dépenses :

A lire aussi : Comment soigner une otite séreuse chez l’adulte ?

  • Consultation chez des médecins conventionnés en secteur 1
  • Traitement chez les médecins conventionnés au secteur 2
  • Traitements médicaux en faisant la différence entre les médicaments à SMR majeur ou important et les médicaments à SMR faible ou modéré.
  • Analyses Biologiques et examens radiologiques
  • Séances de rééducation ou de kinésithérapie
  • Soins dentaires, prothèses dentaires, orthodontie.
  • Soins optiques Audiologie et bien d’autres encore.

Comprendre le remboursement de la mutuelle

Comme vous devez vous en douter, le niveau de garantie n’est pas le même dans tous les contrats. Ce qui veut dire donc qu’il dépend du type de contrat. Il est aussi essentiel de savoir qu’une somme non prise en charge peut ne pas être couverte par la complémentaire santé. Néanmoins, les médecins conventionnés au secteur 2 peuvent appliquer des tarifs supérieurs qui sont à l’origine du remboursement de la sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires ne sont pas obligatoirement couverts ou à moitié remboursés.

Le tiers payant

Dans certaines conditions, le client n’est pas obligé de verser les frais couverts par l’assurance-maladie obligatoire. Cette situation est souvent recensée lors d’une consultation à l’hôpital ou lorsque vous effectuez des achats de médicaments.

est la mutuelle la plus intéressante

Beaucoup de complémentaires santé ont la capacité de mettre à votre disposition le tiers payant, qui dispense l’assuré d’une avance des frais. La pharmacie, l’opticien, le centre de santé ou l’établissement hospitalier demande ainsi à votre mutuelle, à votre société d’assurance ou à votre institution de prévoyance de leur verser directement la somme prise en charge par votre contrat.

Le tiers payant est un grand avantage pour vous puisqu’il va vous éviter le paiement de tout frais médical onéreux en vous épargnant le versement d’avance.

Les garanties des soins non remboursés

Il y a d’autres contrats qui incluent dans leur service la prise en charge de soins non remboursés par l’assurance Maladie obligatoire. Plus particulièrement dans le domaine des médecines douces telles que l’ostéopathie, l’acupuncture, homéopathie et autres. La prise en charge est généralement évaluée en forfait et en PMSS pour le pourcentage.

En fonction de votre situation, le contrat qui sera à la hauteur de vos attentes et besoins peut être celui qui couvre les médecines douces.

Le service client

La possibilité de joindre le service client à chaque fois que vous en aurez besoin fait également partie des éléments à prendre en considération avant de signer un contrat avec une mutuelle de santé. Ainsi, donc, privilégiez les sociétés d’assurances et institution de prévoyance qui disposent de conseillers compétents et réactifs que vous pourrez joindre assez rapidement. Les moyens de contact mis à disposition peuvent être le téléphone, la messagerie instantanée, les pages sur les réseaux sociaux, le chat, l’assistance…

Un contrat adapté aux profils à risque

Certaines personnes présentent un profil à risque beaucoup plus élevé que les autres. Ce qui renvoie à des cotisations plus élevées. Dès lors, les contrats solidaires doivent fournir des garanties ainsi que des tarifs équivalents pour tous ceux qui bénéficient du contrat de santé. Ce type de contrat est la meilleure option surtout si vous avez des antécédents médicaux.