Sign in / Join

Quel âge pour travailler chez McDo ?

Avec plus de 50 000 mille employés, la chaîne de restauration américaine McDo est l’un des recruteurs les plus importants en France. Ce géant américain possède plusieurs métiers supports à son siège.

La plupart des postes sont des jobs étudiants. De ce fait, cette société attire chaque année de jeunes gens désireux de trouver une source de revenus non négligeable. Toutefois, à partir de quel âge peut-on être recruté chez McDo ? La réponse dans cet article.

A lire également : Quand les PME retrouvent l'optimisme...

L’âge légal pour être employé chez McDo

Travailler chez McDo à 14 ans : que dis la loi française ?

Il existe un minimum d’âge que doit avoir toute personne qui souhaiterait travailler au sein d’une entreprise. D’entrée de jeu, il faut savoir que la législation française  permet d’exercer un emploi dès 14 ans. Dès cet âge, vous pouvez postuler dans n’importe quelle société.

Cependant, cet emploi est faisable uniquement pendant la période de vacances scolaires. Il faut aussi noter que le travail d’une personne âgée de 14 ans présente beaucoup  de contraintes. Tout d’abord, la durée hebdomadaire de travail doit être de 35 heures. De plus, son activité ne doit pas être comprise  entre 20 h  et 6 h.

A découvrir également : Boostez votre présence sur les réseaux sociaux ! [Astuces]

En outre, sa paie doit correspondre au moins à  80 % du smic. Pour terminer, il faut rappeler que, pour qu’un enfant de 14 ans travaille (comme dans toutes les sociétés d’ailleurs), ses parents ou ses représentants légaux doivent expressément donner leur autorisation. Cela se fait à travers la signature du contrat en lieu et place de l’enfant.

16 ans : l’âge pour travailler chez McDo

À 16 ans, vous pouvez être un travailleur régulier au sein des chaînes McDo. Le travail régulier consiste à exercer les tâches assignées hors des périodes de vacances scolaires. Toutefois, vos tâches seront limitées car certaines activités vous seront prohibées. Ce qu’il faut comprendre par-là est que, lorsque vous êtes un employé McDo âgés de 16 ans, il y a des tâches qui vous seront inaccessibles.

âge pour travailler chez Mcdo

On peut par exemple citer le broyage des poubelles. En un mot, les activités jugées dangereuses par votre supérieure hiérarchique vous sont interdites. En dépit de cela, vous pouvez être accepté à McDo à l’âge de 16 ans si vous faites preuve de motivation.

Vous devez également être capable de gérer le stress. Pour ce qui est de la rémunération, elle doit être d’au moins 90% du smic. Cette règle est applicable aux mineurs ayant moins de 6 moins d’expérience dans le secteur d’activité.

Quant à la signature du contrat, à cet âge, vous n’avez pas besoin d’une autorité parentale. Ceci étant, vous pouvez donc signer votre contrat de travail  seul. En revanche, vous devez présenter une autorisation écrite des parents ou du représentant légal. Ces derniers ont la faculté d’annuler votre contrat. De ce fait, les entreprises comme McDo préfèrent s’assurer de l’effectivité de l’accord parental pour éviter toute situation désagréable.

Quelques situations liées au recrutement des mineurs chez McDo

Il est tout à fait possible de travailler au sein de cette entreprise à l’âge de 16 ans. Cependant, il faut noter que les politiques de recrutement ne sont pas identiques dans tous les restaurants de la chaîne McDo. Si certains directeurs peuvent être souples en ce qui concerne l’embauche d’employé âgé de 16 ans, d’autres peuvent l’être beaucoup moins.

En fait, l’employeur voit de plus en plus de contrainte et surtout un manque d’expérience. D’autres sont davantage rigoureux car ils ne maîtrisent pas la législation concernant le recrutement des mineurs.

En somme, l’âge qu’une personne devrait avoir pour travailler au sein de l’entreprise de restauration McDo  est de 16 ans. Si vous avez cet âge minimal et souhaitez  avoir un petit revenu, vous pouvez toujours tenter votre chance. Vous pouvez vous aussi gagner un peu d'argent chez ce restaurateur historique.