Sign in / Join

ProNatura : une autre manière de faire du bio

De nos jours, les consommateurs sont à la recherche de produits de qualité à mettre dans leurs assiettes. Grâce à un vaste réseaux de 1500 agriculteurs partageant des valeurs communes, le grossiste en fruits et légumes bio ProNatura fournit la demande au sein des hypermarchés, des magasins spécialisés ou encore des restaurants. Depuis 1987, le fer de lance de ProNatura est d’encourager l’agriculture naturelle, responsable, pour pérenniser le commerce de ses filières et pour fournir aux consommateurs à l'autre bout de la chaîne, une alimentation saine pour la santé.

April-produce-spectrum

A lire en complément : Aider son enfant à faire ses nuits

ProNatura accompagnent les agriculteurs vers le bio

Une des missions principales de ProNatura consiste en l’accompagnement des producteurs partenaires à plusieurs niveaux :

Tout d’abord dans leur transition, d’une agriculture traditionnelle à une agriculture biologique. C’est un processus qui demande du temps, environ deux ans, pour effacer toute trace de pesticides, et implique un changement drastique de méthode de production : plus de produits chimiques.

A lire aussi : Qui est la femme de Neymar ?

Pour accompagner les commerces dans l’amélioration de leurs performances, ProNatura a créé en 2012 l’École des Métiers, qui a permis de former plus de 500 chefs de rayon sensibles à la thématique du fruit et légume bio. Depuis 2016, elle s’est enrichie de nouveaux axes de formation et s’intitule la BioAcadémie, centre agréé de formation en produits bio.
En fournissant à leurs filières des moyens de développer leur commerce, ProNatura porte soutien aux agriculteurs bio grâce à la transmission de son savoir-faire, au travers de formations pratiques et théoriques, qui plus est, reconnues par l’OPCA.

85232ffb71c35ac787b20c1a16d682c0

La philosophie ProNatura

ProNatura possède une approche du bio sur plusieurs dimensions. En premier lieu, manger du bio c’est manger des produits bons et sains. De plus en plus d’études faites à ce sujet confirment cette sensation de qualité supérieure, due à la qualité nutritionnelle des aliments issus de l’agriculture biologique. A titre d’exemple, les fruits et légumes bio contiennent environ 40% de vitamines et de minéraux en plus.

Ce type de production est synonyme d’une culture différente. Plus à long terme que l’agriculture traditionnelle, il faut compter en moyenne 2 ans pour convertir les terres conventionnelles. Il faut également laisser le temps aux producteurs de s’adapter aux nouvelles techniques agronomiques, ce qui nécessite un engagement de leur part pour valoriser leurs cultures années après années.

De plus, ProNatura bénéficie de labels et de certifications, tel que le label ESR (Equitable, Solidaire et Responsable), qui assure par exemple le contrôle des ananas du Togo. De même pour les mangues bio du Burkina Faso, qui sont à la fois commercialisées sous le label bio et le label Max Havelaar.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la culture bio, rendez-vous sur le site du grossiste ProNatura.