Sign in / Join
eau

Produisez votre eau chaude avec un boiler thermodynamique !

boiler-thermodynamique-aquaplex-200Il existe de nombreuses façons de chauffer son eau sanitaire et, en général, les ménages utilisent un boiler électrique classique ou un système au gaz naturel pour y parvenir. Cependant, depuis quelques années, un autre système commence à connaitre un succès de plus en plus important. Il s'agit du boiler thermodynamique.

Si le boiler thermodynamique (qu'on peut également appeler chauffe-eau thermodynamique) connait un important succès depuis quelques années, c'est avant tout grâce à ses excellentes performances. En effet, d'après une étude réalisée par le magazine belge des consommateurs (à lire sur Test-achats.be), le chauffe-eau thermodynamique peut consommer jusqu'à 3 fois moins qu'un boiler électrique classique.

Lire également : Brumisateur : Votre intérieur au frais durant l’été

Plus la consommation est importante, plus le boiler thermodynamique convient

A l'heure actuelle, seuls les systèmes de production d'eau chaude fonctionnant au gaz naturel sont aussi performants que les boilers thermodynamiques mais ces derniers offrent l'avantage de pouvoir fournir une grande quantité d'eau chaude, ce qui n'est pas le cas des premiers cités (les systèmes au gaz naturel ont une consommation qui est souvent limitée à une centaine de litres d'eau chaude par jour).

Autrement dit, plus la consommation d'eau chaude du ménage sera élevée, plus il sera intéressant de se tourner vers un boiler thermodynamique (et ce malgré son prix encore relativement élevé).

A découvrir également : La pompe à chaleur pour chauffer sa piscine : intéressant ?

Un système de production d'eau chaude écologique

Si le boiler thermodynamique offre des performances extrêmement élevées, il permet également à ses utilisateurs de produire de l'eau chaude de manière écologique. En effet, ce système fonctionne de la même manière qu'une pompe à chaleur puisqu'il pompe la chaleur de l'air et transfère cette chaleur afin de lui permettre de chauffer l'eau du ménage. Et comme la pompe à chaleur, lorsque les températures sont trop faibles à l'extérieur, l'appareil se sert d'une résistance électrique pour produire l'eau à la température convenue.

Pour que le boiler thermodynamique soit le plus performant possible, il est nécessaire de l'adapter à une température pas trop élevée, c'est-à-dire aux environs de 55°. En effet, si la température souhaitée est plus élevée, le rendement du boiler thermodynamique risque de diminuer brutalement.