Sign in / Join
maison-basse-energie-marvie-3

Pourquoi privilégier une construction à ossature bois ?

maison-basse-energie-marvie-3Les maisons à ossature en bois, extrêmement développées dans certaines régions du monde, ne représentent qu'une infime partie des constructions en Belgique et en France. Heureusement, ce type de construction a tendance à se développer car les habitations à ossature bois offrent des avantages qu'il ne faut pas négliger. Lesquels ? C'est ce qu'on va découvrir dans cet article.

D'après le site de statistiques Planetoscope, le nombre de maisons à ossature bois en France représente aujourd'hui un peu moins de 10% des constructions avec un total de 15.000 unités annuelles (statistiques de 2012). Ce type de construction a pourtant bel et bien le vent en poupe puisque le nombre de constructions à ossature en bois a triplé au cours des 10 dernières années.

A lire en complément : Guide loi Malraux 2015 : la nouvelle édition est disponible

Pourquoi choisir l'ossature bois?

Parce que le bois est léger

Les constructions à ossature bois sont bien plus légères que les constructions traditionnelles en béton et en maçonnerie. Un avantage qui leur permet de s'adapter à tous les terrains, de garantir une meilleure résistance aux mouvements du sol et de prendre des formes architecturales plus originales.

Parce que le bois est isolant

Parmi les principales qualités du bois, on trouve son caractère isolant qui lui permet de réaliser d'importantes économies énergétiques. En outre, les ossatures bois sont constituées de caissons en bois au sein desquels on introduira de l'isolant souple tel que de la laine minérale, de la laine de bois ou de la cellulose). Grâce à ces différents composants, l'habitation respectera facilement les normes énergétiques en vigueur.

A lire en complément : Immobilier neuf : le Top 10 des villes où investir en 2017

Parce que le bois est plus écologique

A l'heure actuelle, le bois est le seul matériau renouvelable et renouvelé qui a un impact significatif sur l'effet de serre. De plus, une construction en bois permet de stocker du carbone, ce qui aura pour effet de neutraliser les émissions annuelles de CO2 de 5 voitures !

Découvrez davantage de raisons de se tourner vers l'ossature bois dans cet article