Sign in / Join

La peinture, tout un univers

Tout le monde pense tout savoir sur la peinture. Seulement, peindre est un métier ce qui implique des connaissances et un savoir faire particulier ! Faisons ensemble un tour d’horizon !

Les différents types de peintures

Il existe trois grandes familles de peinture, acrylique, glycérophtalique et spécifique. Celles-ci se différencient ensuite en trois finitions, mate, brillante et satiné. La question est de savoir ce qui les différencie.

A lire en complément : Quels types de toiture choisir pour votre construction ?

La peinture acrylique est d’un usage très simple. Elle se dilue dans l’eau, contient très peu d’ammoniaque et s’applique sur un nombre de support très varié. C’est donc un très bon choix pour peindre de grandes surfaces en intérieures.

La peinture glycérophtalique est une peinture à l’huile (l’huile est le liant entre les pigments et les sels qui composent la peinture). Sa résistance à l’humidité et aux attaques des produits ménagers en font un atout idéal pour les zones à risques (cuisine, salle de bains, …). L’inconvénient majeur est dans sa composition, de grandes quantités de solvants odorants sont encore présents, et est plus longue à sécher.

A lire également : Rendre un couloir plus convivial : Comment s’y prendre ?

Enfin les peintures spécifiques. Le support influence le choix de la peinture (sa composition pour être précis), cependant, il en existe qui demande des soins spécifiques, comme le bois ou certain métaux. La peinture sur volets demande de la peinture spécifique. Pour qu’elle protège et ne détériore pas le support, la composition chimique de celle-ci et l’addition de lasure et/ou vernis sont étudiés minutieusement.

Les différentes techniques

Pour peindre de grandes surfaces, vous avez le choix entre le rouleau ou bien le pistolet. Le pistolet représente simplement un investissement plus conséquent, mais vite rentabilisé puisque la peinture sera mieux répartie. Pour peindre sur des supports en fer forgé, en aluminium … Vous pouvez faire appel à un professionnel qui utilise une technique de pose et de cuisson de la peinture pour qu’elle résiste aux chocs, intempérie, …