ossature bois

L’ossature bois, une façon alternative de construire

Alors que beaucoup de personnes optent encore pour la maçonnerie traditionnelle, l’ossature bois gagne en popularité grâce à ses nombreux avantages.

Rapidité du chantier et transformation possible

ossature boisPour un projet de construction en maçonnerie traditionnelle, vous devez, en tant que maître d’ouvrage, prendre en compte plusieurs mois dans votre agenda. A l’inverse, si vous optez pour l’ossature bois, vous pourrez vous contenter d’une semaine au plus. Un gain de temps non négligeable. De plus, vous gardez la liberté de revoir la structure de votre maison dans le cas où vous voudriez apporter des modifications à celle-ci. Tous ces avantages sont rendus possibles par la facilité du traitement du bois.

A lire également : Quelles solutions pour chauffer votre piscine cet été ?

Isolation optimale et résistance au feu

La structure en ossature bois confère à votre maison une valeur d’isolation nettement supérieure à celle des autres matériaux de construction utilisés sur un chantier. Le bois comporte un degré d’isolation thermique grâce auquel on peut construire des maisons passives et nécessitant moins d’énergie qu’une habitation traditionnelle.

En plus d’assurer une bonne isolation à votre habitation, le bois offre une résistance au feu similaire à d’autres matériaux de construction, contrairement aux idées reçues. Les pompiers préfèrent d’ailleurs le bois aux autres matériaux car il garde ses propriétés mécaniques plus longtemps en cas d’incendie.

A lire en complément : Nettoyer son réfrigérateur : mode d'emploi!

Respect de l’environnement et durabilité

La production de bois de construction pour les ossatures bois ne génère que peu d’émissions néfastes pour l’environnement. A titre d’exemple, l’énergie consommée pour produire un bois de qualité est 20 fois moindre que pour la production de béton. De plus, les entreprises spécialisées dans la construction d’ossature bois veillent à assurer un bon rapport entre la qualité du bois et une installation correcte d’aération. La conjonction de ces deux éléments confère une longue vie à l’ossature  bois.

N’hésitez pas à vous informer sur l’ossature bois en parcourant des sites spécialisés comme celui de la Confédération Construction.

Show Buttons
Hide Buttons