plastique athletisme

Le plastique et son influence sur le sport

Depuis maintenant quelques décennies, l’industrie plastique a fait d’énormes progrès et apporte une diversité très large de nouvelles matières. L’évolution des plastiques dans le sport est sûrement un facteur déterminant dans l’obtention chaque année, de nouveaux records et performances incroyables.

Il ne s’agit bien évidemment d’enlever le mérite des athlètes et des sportifs d’aujourd’hui, d’autant plus que d’autres facteurs rentrent en compte, une meilleure préparation des événements sportifs, une hygiène de vie plus contrôlée, un staff médical, bref.

Un sportif en 2013 a beaucoup plus de chance que son aîné de 1950 de battre voire même de pulvériser des records. Dans les sports modernes, le plastique a joué un rôle fondamental et il est présent partout : dans vos chaussures de sport, dans vos vêtements ou combinaisons, dans vos équipements de natation, dans les sports d’eau ou les sports de glisse.

Le cas plus particulier du monde nautique et des sports d’eau

kayak rotomouléDe la voile au surf, tous les amateurs de glisse ou de nautisme suivent avec intérêt l’évolution des technologies plastiques. L’immense majorité des structures de yacht ou de voiliers sont composés de composites, à partir de polyester, polyamide ou aramide. Le moulage ou le rotomoulage des plastiques, dits composites, permet la production de coques ou de mâts résistants et aérodynamiques. Des avancées qui ont permis aux navigateurs de continuer à progresser et battre chaque année de nouveaux records de vitesse.

A l’instar de la voile, les disciplines du canoë-kayak suivent les innovations du monde du plastique avec grand intérêt. Non seulement leur périssoire est en plastique mais tous les accessoires aussi : pagaies, casques,…

Quelques exemples supplémentaires…

plastique athletismeUn des sports qui a le plus profité des avancées industrielles en matière de plastique est sans conteste l’athlétisme. Les pistes, où évoluent les athlètes, se sont considérablement améliorées et les surfaces actuelles permettent d’envisager une constante augmentation des performances. Les chaussures sont devenues également extrêmement légères mais restent pour autant parfaitement résistantes aux contraintes que leur affligent les sportifs de haut niveau. Toujours concernant les chaussures on trouve aujourd’hui des systèmes permettant de repousser l’humidité et ainsi de conserver les pieds au sec.

Le tennis est un sport a largement profité des avancées technologiques sur les matières plastiques offrant ainsi une gamme de raquettes de tennis légères et dont les vibrations sont réduites au minimum. Certaines allient graphite et tungstène, quand d’autres sont composé de graphène, un matériau récemment inventé. Une raquette peut faire, de nos jours, moins de 200 grammes.

Le sacro-saint football n’y échappe pas non plus, songez au ballon, qui n’est plus en cuir depuis des dizaines d’années, les cônes d’entrainement ou même les filets du but, sans évoquer les chaussures ou les crampons qui ont largement gagné en confort et en légèreté.

Show Buttons
Hide Buttons