Pourquoi et comment équilibrer les roues de sa voiture?

L’équilibrage des roues influe sur la direction du véhicule et l’usure des pneus. L’équilibrage des roues correspond à leur position sur le véhicule. Il y a un certain nombre de situations qui peuvent entraîner des problèmes d’équilibrage des roues sur un véhicule.

Découvrez quelles sont ces situations et comment rééquilibrer les roues de votre véhicules.

Pièces de véhicules usés

L’âge et l’utilisation d’un véhicule provoquent l’affaissement des ressorts de la suspension. L’affaissement des ressorts peut causer des problèmes d’équilibre aux roues. Des douilles et des joints usés peuvent également causer des problèmes. Ces pièces endommagées peuvent nuire à la suspension et causer des problèmes d’équilibrage des roues.

Dangers sur la route

Les nids-de-poule et les bordures peuvent endommager la suspension d’un véhicule. Les pièces de la suspension peuvent être endommagées en cas d’impact violent avec ces dangers routiers potentiels. Le métal peut se déformer et les joints peuvent être endommagés. Ce type de situation peut entraîner un déséquilibrage des roues.

Modification de la hauteur du véhicule

Il y a des réglages de suspension qui doivent être faits à un véhicule si la hauteur de celui-ci est élevée ou abaissée. Si les réglages ne sont pas effectués, les roues peuvent se déséquilibrer. Le constructeur automobile a conçu toutes les pièces du véhicule pour qu’elles s’adaptent correctement à la taille et au poids. Si la hauteur est modifiée, ces pièces spécialement conçues seront mal alignées et pourraient causer des problèmes d’équilibrage des roues.

Les étapes pour l’équilibrage d’un ensemble pneu/roue

Selon l’équipement que vous possédez, les pneus et les roues sont équilibrés de plusieurs façons. Les étapes décrites sont valides avec l’utilisation d’une machine moderne et automatisée d’équilibrage des roues.

Avant de pouvoir équilibrer un pneu, il doit être placé de façon concentrique sur la roue. Vous pouvez le déterminer en mesurant la distance entre la nervure moulée sur le flanc inférieur du pneu et le rebord de la jante de la roue. Le pneu doit être dégonflé et remis en place si la distance entre les deux points est supérieure à 1,6mm.

Après s’être assuré que les talons se sont bien repositionnés, le pneu doit être gonflé à la pression recommandée.

1. Mettez votre machine hors tension puis sous tension, ce qui réinitialise l’équilibreur.

2. Enlevez les cailloux ou autres débris de la bande de roulement et tout poids déjà fixé à la roue. Pendant ce processus, vous devez également enlever la boue, la saleté ou la neige à l’intérieur de la roue et vous assurer que la surface de montage de la roue est complètement propre.

3. Montez un ensemble pneu/roue sur un équilibreur qui utilisera des poids de roue standard. Utilisez la méthode de montage la plus appropriée. Les techniciens doivent faire attention à ne pas se blesser au dos et doivent demander de l’aide lorsqu’ils soulèvent un ensemble pneu/roue lourd sur un arbre d’équilibrage.

4. Il existe trois méthodes de montage principales.

Cône arrière – La plupart des équipements d’origine et des roues en acier peuvent être montés correctement en utilisant cette méthode. La roue est centrée sur un cône du côté intérieur de la roue.

Cône avant – Une roue doit être centrée par le côté extérieur du moyeu seulement lorsque la surface intérieure ne fournira pas une surface précise sur laquelle se centrer.

Plaque à broches – Une autre méthode pour fixer et aligner un assemblage sur une machine d’équilibrage est la méthode de plaque à broches. Une plaque de goupille est ajoutée au lieu d’une coupelle de pression.

5. Entrez les dimensions des roues à l’aide du bras de déport.

Avant de pouvoir équilibrer une roue, les dimensions de la roue doivent être entrées dans l’ordinateur de votre appareil.

6. Pour la mesure automatique, tirez le bras de déport sur la roue, maintenez-le en position de poids fixé contre le flasque de roue et attendez un “bip”. Remettez le bras en position initiale.

7. Entrez la dimension de largeur de roue. Utilisez des étriers en plastique pour mesurer la largeur de roue pour l’entrée manuelle. Utilisez le clavier pour entrer la valeur de largeur (entre 2 et 20 pouces.) Abaissez le capot pour la mesure automatique.

8. Baissez le capot. La roue tourne et les déséquilibres sont mesurés et affichés. La quantité de poids correcteur apparaît dans la fenêtre d’affichage du poids pour les emplacements de poids à l’intérieur et à l’extérieur.

9. Soulevez le capot après l’arrêt de rotation du pneu. Assurez-vous que la roue s’est arrêtée avant de soulever le capot.

10. La barre centrale interne clignote. Si un poids correcteur intérieur n’est pas nécessaire, la roue s’arrêtera à l’emplacement du poids correcteur extérieur et vous pouvez passer à l’étape 13.

11. Fixer le poids correcteur intérieur. Fixez la quantité de poids spécifiée au centre de la partie supérieure de la jante sur le flasque intérieur de la roue.

12. Appuyer sur “Suivant” pour faire tourner la roue.

13. La barre centrale extérieure clignote.

14. Fixez les poids correcteurs externes. Fixez la quantité de poids spécifiée au centre mort supérieur sur le flasque extérieur de la roue.

15. Abaissez le capot pour remplacer le pneu ou la roue et vérifiez l’équilibre. Les valeurs de pesée doivent maintenant être de 0,00.

Show Buttons
Hide Buttons