Sign in / Join

Quel style de moto pour un road-trip ?

La moto reste le moyen de transport le plus idéal pour quitter le circuit touristique des pays asiatiques, pouvoir contempler les paysages épatants à son propre rythme, se perdre dans de typiques petits villages que vous allez traverser sans être dépendants des transports en communs qui dans ces pays sont souvent épuisants. Alors n’hésitez plus et aventurez-vous dans un voyage à moto pour découvrir toutes les splendeurs de l’Asie.

 

A voir aussi : Gérer au mieux l’entretien de ma voiture pour limiter les pannes

Bien choisir sa moto

A lire également : Comment faire pour se débarrasser des huiles usées ?

Pour  l‘Asie, la grande majorité des backpackers circulent avec de petites motos, il est conseillé d’utiliser les modèles courants, connus des garagistes. Les modèles les plus fréquemment adoptés sont le Honda Win (moto), Minsk (moto), Honda Bonus (moto), et le HondaWave (scooter) qui se situent tous entre 100cc et 125cc.

On vous dira et cela est vrai que les BMW sont  parfaites, fiables, confortables et facilement réparables. Mais il faut prendre en compte que les pièces détachées japonaises sont moins chères et il y a un point très important et à ne pas négliger, c’est que celles-ci sont beaucoup plus facilement trouvables sur la route et dans les villages éloignés des grandes métropoles.

Avant l’achat de votre compagnon de route, il est important de l’essayer, de l’avoir bien en main et de se sentir à l’aise pour arpenter les grandeurs de l’Asie. En ce qui concerne la mécanique il existe de nombreux sites ou encore des forums vous expliquant les points important à vérifier sur lesquels il faut se pencher avec le plus grand soin afin de partir dans ce périple avec sérénité. Voici quelques points importants, tels que, une fourche tordue, une fuite d’huile, une béquille encrassé, les feux, les roues, les suspensions, le klaxon… et bien sur une grande vigilance au niveau du moteur.

Une idée des motos les plus répandues pour un road trip :

BMW

1 – 100 GS
2 – 1150
3 – 650 Funduro
4 – 1100 GS
5 – 80 GS

HONDA

1 – Africa Twin
2 – Transalp
3 – Dominator 650
4 – S-Wing
5 – XR650L

YAMAHA

1 – XT600E
2 – La gamme Tenere
3 – XT500s
4 – XT660

Il est nécessaire d’acheter la moto munie de sa carte grise. Sans ses papiers, l’accès de certains pays peut vous être refusé ou encore vous pouvez faire l’objet de contravention tout au long de la route.

 

Passer les frontières

Pour n’importe quelle moto des pays comme le Cambodge et le Laos ne posent aucune difficulté. En ce qui concerne le Vietnam, on se voit dans l’obligation d’utiliser une moto vietnamienne. En Thaïlande, les papiers sont absolument nécessaires pour accéder au pays et il vous faudra bien choisir la frontière.