Entreprises : Comment réussir votre transition énergétique ?

Les questions sur l’écologie et le monde dont hériteront les générations futures reviennent de plus en plus à l’ordre du jour et prennent une place désormais prépondérante dans nombre de débats publics. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement. En tant qu’entreprise, l’une des méthodes à adopter pour initier votre transition énergétique est de collaborer avec un opérateur d’effacement électrique. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir réduire leur impact environnemental, mais la complexité du secteur de l’électricité et ses enjeux financiers nécessitent parfois l’intervention d’un expert sur le sujet. Dans le cas de l’effacement électrique, cet intermédiaire se positionne entre le consommateur d’électricité et les acteurs du secteur, et est appelé opérateur d’effacement électrique. Nous vous proposons avec cet article, des astuces pour amorcer la transition énergétique de votre entreprise et avoir un réel impact sur le monde de demain.

Que désigne-t-on par transition énergétique ?

La transition énergétique ou encore transition écologique, est considérée comme un ensemble de procédés qui ont pour but de transformer les systèmes liés à la production, à la distribution et la consommation de l’énergie. Ce processus a pour but de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement. Les industries ont également leur rôle à jouer, notamment, car elles sont principalement responsables des émissions de gaz à effet de serre. Compte tenu de l’importance de ce sujet, d’un point de vue national mais également Européen, les entreprises, quels que soient leurs domaines d’intervention, sont appelées à prendre des décisions pour relever ce challenge climatique.

A voir aussi : Quand Yahoo reprend des parts de marché aux USA

Quelle est l’importance de la transition énergétique pour votre entreprise ?

La consommation énergétique est l’une des dépenses la plus importante pour une entreprise : elle peut représenter jusqu’à 20 % des coûts totaux. Le premier avantage de la transition énergétique, pour les entreprises, est la réduction des factures d’électricité, grâce à l’optimisation de la consommation de l’énergie. En effet, en s’intéressant de plus près aux données de consommation et aux factures, il est plus facile de comprendre et de visualiser l’ensemble des centres de consommation d’électricité de son entreprise et d’entreprendre des réductions là où cela est possible. En plus d’un impact écologique favorable, les économies faites pourront être utilisées dans un autre service de l’entreprise, et profiter au développement de la société, c’est donc un double bénéfice : financier et sociétal.

Outre ce volet, la transition énergétique permet de redorer l’image de votre entreprise. Auprès de vos clients mais aussi de l’opinion public dans sa globalité. En effet, il est fort probable que plusieurs de vos clients se sentent concernés par l’environnement et préfèrent donc choisir un prestataire ayant la même vision qu’eux concernant l’écologie. En faisant savoir à vos consommateurs et aux prospects que vous vous impliquez dans les actions vertes, ils seront plus attirés et votre chiffre d’affaires ne pourra en être qu’impacté positivement.

A découvrir également : Toutes les subtilités de la cuisine asiatique

Quelles actions pour effectuer le passage à la transition énergétique ?

Afin d’amorcer la transition énergétique de votre entreprise, la première action est de connaître votre bilan carbone. Grâce à cela, les différentes décisions que vous prendrez dans le cadre de l’avancée de votre société tiendront compte de ce bilan carbone et vous permettront de mettre en place des actions visant à réduire l’impact environnemental du gaz à effet de serre.

Ensuite, vous pouvez procéder à la nomination d’un référent en énergie. Les observations faites ont permis en effet de constater que la majorité des entreprises rencontrent un problème de ressources humaines dans le cadre du passage à la transition énergétique. Le rôle du référent en énergie est la conception et la mise en œuvre des actions pour la transition énergétique. Vous pourrez par exemple faire des demandes d’aides pour financer votre transition énergétique ou mettre en place plusieurs actions. A titre d’exemple, vous pouvez recourir à un opérateur d’effacement énergétique, pour la mise en place d’un contrat d’effacement.

Enerdigit, une utilité prouvée dans la transition énergétique des entreprises

Enerdigit est une structure innovante, qui joue un rôle essentiel en tant qu’opérateur d’effacement, pour aider les entreprises dans leur transition énergétique. La société a pour cible principale les entreprises avec une importante consommation d’énergie électrique, autrement dit principalement les entreprises industrielles. Enerdigit leur propose un service d’effacement, permettant la modulation de la consommation durant quelques heures dans l’année en fonction des besoins des entreprises et des pics énergétiques.

Vous pourrez également confier le suivi de votre consommation à cet agrégateur. Une application sera alors mise à votre disposition pour cela. En connaissant exactement la consommation de votre entreprise, il vous sera plus facile de procéder à une optimisation de vos consommations énergétiques.

Show Buttons
Hide Buttons