Sign in / Join
Ecandidat

Ecandidat Ecandidats : déposer un dossier de candidature

Les étudiants étrangers ou résidents ont la possibilité de s’inscrire sur le site Ecandidat afin de déposer leur dossier de formation dans une université de la France. L’inscription sur la plateforme ne se fait qu’une seule fois et cela permet à l’étudiant candidat de postuler autant de fois qu’il le désire. L’avantage avec Ecandidat, c’est la célérité du processus et sa facilité. Mieux, vous pouvez postuler à une formation dans les établissements d’Enseignement Supérieur les plus prestigieux de la région sans trop d’exigence. Voici ici, comment se passe le dépôt de candidature sur cette page.

Création d’un compte Ecandidat

C’est la première étape pour déposer une candidature sur le site. En effet, il importe de rappeler que vous pouvez prétendre à l’une des 1000 places disponibles pour la formation universitaire en France. Ces filières sont disponibles dans tous les secteurs d’activité. Mieux, vous pouvez choisir à partir de la formation Bac jusqu’au Bac + 5 en cycle classique ou en alternance. Cela nécessite toutefois, la création d’un compte Ecandidat en amont.

Lire également : Les célébrités aussi aiment le casino en ligne

Commencez par vous connecter au site officiel de Ecandidat. Ensuite, cliquez sur le champ réservé à la création de comptes. Il s’agit du lien : « créer un compte ». Ce lien vous renvoie vers une autre fenêtre sur laquelle, vous devrez mettre votre identité et votre adresse électronique. Pour la suite, connectez-vous à votre boîte de réception mail pour lire le message d’activation de votre compte. Vous y trouverez alors vos identifiants (nom de compte et mot de passe). Cliquez simplement sur le lien pour terminer le processus de création de votre compte Ecandidat.

A titre de précision, vous avez jusqu’à 5 jours après la réception du mail pour valider votre compte. Autrement, il faudra reprendre la procédure à la base. De même, cela vous autorise à postuler à plusieurs formations à l’Université de Paris ou ailleurs en France.

Lire également : En visite à Paris : ne ratez pas le quartier de Montparnasse

Remplissage du formulaire

Sur le site de Ecandidat, il y a un formulaire à remplir pour le dépôt de candidature. Sur le formulaire, il vous sera demandé de préciser votre nom, prénom, adresse électronique. Outre cela, il faudra préciser votre niveau actuel de formation et le secteur dans lequel vous souhaitez être formé. Avant de préciser votre code postal et le pays, il faudra aussi fournir une adresse par laquelle vous pourrez être contacté par SMS. C’est la première étape du dépôt de candidature à proprement parler. Elle s’achève par un clic sur le lien « continuer mon dossier ». Attention ! vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante si tous les champs ne sont pas renseignés à ce niveau. Vérifiez de même la conformité des données inscrites à celles contenues sur vos pièces justificatives et à vos motivations.

Des détails sur la formation

Sur Ecandidat, vous êtes à même de préciser tous les détails relatifs à votre formation en France. Ainsi, pour suivre rigoureusement le processus, la deuxième étape vous invite à détailler vos souhaits en ce sens. Le premier champ à remplir à ce niveau, c’est celui de la spécialité. Il faudra faire un choix dans la liste déroulante. Précisons à ce niveau que la spécialité découle du secteur de formation que vous aviez renseigné sur la fiche précédente.

Les autres informations à compléter sur cette deuxième fiche de dépôt sont : le cycle souhaité, le rythme d’études souhaité et même, le lieu d’études souhaité. Pour chacune de ces informations, il y a une barre déroulante pour vous aider à faire un choix parmi les propositions faites. Après, cliquez encore sur le lien : « continuer mon dossier ».

Étude de conformité

Après la soumission de votre demande, un contrôle automatique vous fournit une liste des établissements d’enseignement supérieur qui peuvent vous accueillir pour la formation. Vous trouverez alors dans votre région ou dans la France entière (selon vos données renseignées), toutes ces écoles.

Il vous revient alors de consulter les exigences de chacune de ces écoles, de faire un tri afin de retenir les conditions qui vous avantagent. Vous aurez alors de quoi continuer le processus pour l’aboutissement de votre dossier de demande de formation. Il faut noter que vous avez plus de chances si vous postulez dans plusieurs universités en même temps.