Sign in / Join

Découvrez la célèbre région religieuse de Banneux

Banneux est un site religieux très célèbre en Belgique. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage très important, qui tient sa réputation de son eau miraculeuse, et de son hospice pour malades-pèlerins (Hospitalité Banneux Notre-Dame). 

banneux-sanctuaire

A lire aussi : Découvrez cette nouvelle règle absurde en Corée du Nord

Située dans la région Liégeoise de Sprimont, cette région accueille tous les ans de nombreux pèlerins et autres visiteurs du monde entier.

La création d'un sanctuaire

Ce site religieux est réputé pour son eau dite "miraculeuse" et pour avoir vécu 8 apparitions de la Vierge Marie du 15 janvier au 2 mars 1933. En 1952, ces apparitions mariales sont reconnues par l'Eglise comme authentiques, et un sanctuaire y est construit. En 1985, le Pape Jean-Paul II visite ce sanctuaire, et tient à rencontrer la dame qui fut témoin de ces apparitions, Mariette Beco. Un site internet est dédié à ce site sacré.

A lire aussi : Un petit coin de paradis à la Tranche Sur Mer

Aujourd'hui, de nombreux sanctuaires "Notre-Dame de Banneux" sont érigés un peu partout dans le monde : à Rome, à Londres, au Rwanda, près de Paris,...

Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins viennent se recueillir à Banneux pour partager leurs souffrances, leurs peines et leurs espoirs dans ce lieu de prières, et plonger leurs mains dans l'eau miraculeuse.

La saison de pèlerinage a lieu tous les ans, entre mai et octobre. A cette période, les visites sont encore plus nombreuses. Des messes pour les pèlerins ainsi que des bénédictions pour les malades sont organisées tous les jours.

Le développement d'une région

Si cette région est très visitées par les pèlerins et autres fidèles, elle accueille également des visiteurs du monde entier. De nombreux commerces se sont développés afin de répondre à la demande de plus en plus importante des visiteurs.

Certaines boutiques se sont spécialisées dans la fabrication et la vente d'articles religieux (encens, chapelet, bougies,...) pour les pèlerins et autres religieux. Ce site religieux a pris tellement d'importance que ces articles se vendent aujourd'hui partout dans le monde, aux particuliers et professionnels religieux.

Crédits photo : Site officiel de Banneux