Sign in / Join
humidite-mur-maison

Comment résoudre les problèmes d'humidité de sa maison ?

humidite-mur-maisonTous les propriétaires immobiliers le savent : il est nécessaire d'entretenir sa maison pour qu'elle reste accueillante et qu'elle ne sombre pas dans un délabrement indescriptible. Pour cela, il faut sans cesse être à l'affût des problèmes que peut rencontrer une habitation : entretien du jardin, remplacement des châssis, nettoyage des conduits d'égouttage ou encore observation de l'humidité qui pourrait être présente dans les murs.

Parmi les différents problèmes qu'une habitation peut rencontrer, une portera une attention particulière à l'humidité des murs de la maison. En effet, si peu de nouvelles constructions souffrent de ce type de problèmes (sauf en cas de malfaçons), la protection des biens immobiliers plus anciens peut avoir été altérée avec le temps ou peut ne jamais avoir existé.

A lire aussi : Les trampolines envahissent petit à petit nos jardins

L'humidité dans les murs des maisons survient généralement lorsque votre maison se situe à un niveau plus bas que le niveau du jardin ou que celui de la maison voisine. Les symptômes des problèmes d'humidité sont les suivants : tâches d'humidité et de moisissures, plinthes et papiers peints qui se décollent, apparition de tâches blanches sur les murs mais aussi des odeurs nauséabondes d'humidité permanente.

Première phase : établir le diagnostic

Les symptômes de l'humidité des murs sont identiques à ceux de l'humidité ascensionnelle et c'est pour cette raison que faire appel à un professionnel est extrêmement important car celui-ci parviendra à établir un diagnostic qui permettra de traiter le problème comme il se doit.

A lire aussi : Un abri pour mon jacuzzi?

Dans le cas de l'humidité des murs, deux sortes d'interventions peuvent être assurées : celle par l'intérieur et celle par l'extérieur. Si on essaie de privilégier la solution extérieure (qui consiste en la pose d'une membrane géotextile filtrante sur le mur), la configuration des lieux ne la permet pas toujours. Il faut alors choisir la solution intérieure qui consiste à poser un cimentage spécial sur la façade intérieure des maçonneries enterrées.

Pour davantage d'informations sur l'humidité des habitations, n'hésitez pas à lire cet article.