entretien parquet

Nettoyage : comment entretenir mon parquet ?

Un beau parquet apportera du cachet à votre maison ou votre appartement. Il offrira à votre intérieur une ambiance chaleureuse et authentique. Pour conserver la qualité de votre parquet, et donc de bénéficier de son éclat pendant de nombreuses années, il est important de savoir comment l’entretenir. Cet entretien n’est pas compliqué, mais il dépend du type de parquet, de la finition appliquée et de son usage.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer et d’entretenir un parquet, beaucoup de ménages hésitent. Il serait en effet fort dommage d’utiliser le mauvais produit, la mauvaise quantité, et risquer de ternir considérablement l’allure de votre sol. La question est d’autant plus importante pour certaines entreprises qui misent sur la présentation soignée de leur bâtiment pour accueillir leurs clients. Les surfaces sont plus importantes, les passages plus réguliers,… Il est parfois préférable de confier le nettoyage et l’entretien de ses sols à une entreprise spécialisée dans le nettoyage professionnel.

A lire également : Comment sont fabriquées les roues de manutentions ?

entretien parquet

Pour les ménages qui souhaitent entretenir leur parquet dans les meilleures conditions, voici quelques techniques selon le type de parquet :

A lire également : Partir en vacances en Floride

Parquet vitrifié (vernis)

Passez régulièrement l’aspirateur ou le balai pour éliminer la poussière, et nettoyez-le ensuite avec un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser un balai à franges et un produit spécial (shampoing) pour les parquets de ce type.

Si la vitrification peut tenir pendant 15 à 20 ans avec un bon entretien régulier, vous constaterez que le vernis peut perdre de son éclat après quelques mois.

Tous les 6 mois, appliquez alors un “raviveur” (polish) spécialement conçu pour la rénovation de parquets vitrifiés, pour lui rendre son aspect d’origine.

Parquet huilé

L’huile utilisée sur le parquet pénètre en profondeur pour garantir une protection optimale du parquet. Ici encore, un entretien régulier avec un balai à franges ou un chiffon humide fera l’affaire. En cas de tache importante, il suffit de laver au savon noir naturel.

Une à deux fois par an, vous pouvez également passer une couche d’huile sur le parquet après l’avoir poncé, pour assurer son éclat et sa protection.

Parquet ciré

Les parquets cirés ont l’inconvénient d’être assez fragiles et de se salir rapidement. Le nettoyage se fera régulièrement, avec un aspirateur ou un chiffon à peine humide (l’eau peut créer des taches) pour éliminer la poussière.

En cas de tache importante, il sera également nécessaire de poncer la surface et de repasser une couche de cirage.

Show Buttons
Hide Buttons