enfant-découverte-nature

Les classes vertes : un séjour pédagogique très enrichissant

Partir en classes vertes est un rituel et une aventure enrichissante pour tous les écoliers. Il s’agit d’un séjour organisé pour les enfants de primaire et de secondaire, généralement une fois par an. Parallèlement à ces classes vertes, certaines écoles organisent également des classes de mer et des classes de neige. Ces activités ont pour objectif de sortir des locaux et univers scolaires afin de continuer l’apprentissage sur le terrain, d’une autre manière.

Quel est l’intérêt de ces classes vertes ?

Classes vertes, classes dépaysement, classes découvertes,… enfant-découverte-naturesi ces petits séjours scolaires sont nommés et renommés, le principe reste le même. Cette sortie est l’occasion pour les enfants d’apprendre autrement, de découvrir de nouveaux environnements autour d’activités liées à la culture, le sport, les découvertes en tout genre.

A lire aussi : Zoom sur les machines à glaces à l’italienne Méca-Froid

En plus de la fonction pédagogique de ce séjour, les classes vertes sont l’occasion pour l’enfant (et les parents) de couper le cordon, de faire un premier pas vers l’autonomie. L’enfant sera effectivement confronté à des situations qu’il doit gérer seul, sans l’appui et l’encadrement parental.

Finalement, les classes vertes auront une finalité sociale. Ce séjour en collectivité apprendra aux enfants à vivre ensemble, à découvrir les autres et à s’intégrer dans un groupe.

A découvrir également : Bien organiser une course d’orientation

L’objectif des classes vertes est donc d’allier des apprentissages pédagogiques et scolaires avec la découverte de soi et des autres.

Quelles activités sont organisées ?

Les activités doivent respecter les objectifs du séjour. Elles doivent être pédagogiques, ludiques, amusantes et collectives. En fonction de l’endroit que vous choisissez pour passer vos classes vertes, de nombreuses activités sont imaginables.

Activités « découvertes »

  • Découverte d’un nouvel environnement, d’une ville et de ses richesses
  • Découverte de la vie à la ferme, le mode de vie et l’alimentation des animaux, le travail des fermiers,…
  • Découverte de la nature, des fleurs et plantes, des petits animaux, des rivières et cours d’eau,…

Activités « culture »

  • Visite de musées, d’expositions
  • Visite d’un parc scientifique
  • Découverte de la musique, des instruments,…

Activités « sport »

  • Initiation à de nouveaux sports d’équipe
  • Parcours « aventure », course d’orientation,…
  • Découverte du kayak, de l’escalade,…

kayak-apprentissage-enfants

L’objectif de ces activités et d’allier apprentissage et amusement, de faire découvrir le monde aux enfants en dehors de leurs bancs scolaires.

Show Buttons
Hide Buttons