Comment choisir ma micro-station d'épuration?

Comment choisir ma micro-station d’épuration?

“Comment choisir ma micro-station d’épuration?”: voilà une question à laquelle bien des ménages souhaiteraient trouver une réponse. S’il existe un large choix en la matière, le quidam se retrouve généralement démuni face à ces derniers. Mieux vaut-il choisir une station d’épuration à boues activées ou à culture libre? Pour quelles dimensions dois-je opter? Quid du volume du décanteur? Béton ou plastique? Les quelques lignes qui vont suivre ont vocation à vous éclairer quant à ces différentes questions.

Quelle technologie?

Comme dit plus haut, il existe deux grandes familles de micro-stations d’épuration: la micro-station d’épuration à boues activées et la micro-station d’épuration à culture libre. Ces dernières diffèrent par la façon dont elles “digèrent” les polluants. En effet, la première va créer un brassage donnant lieu à l’activation des bactéries via oxygénation alors que, en ce qui concerne la seconde, les bactéries vont être activées, toujours via oxygénation, mais via un support (disques, tubes, etc.).

A découvrir également : 3 raisons d'opter pour du chauffage sol

Vous ne voyez pas où nous voulons en venir? Retenez simplement que la première est sensible aux variations alors que la seconde peut traiter de plus gros volumes.

Quelle dimension?

La taille d’une micro-station d’épuration est exprimée en EH (Équivalent Habitant). Contrairement à ce que ce terme pourrait laisser à penser, le EH n’est pas égal au nombre d’habitant mais au nombre de pièces principales au sein de votre habitation. Par pièce principale, on entend les pièces de séjour ou de sommeil (en ce compris les bureaux et salles de jeux) de minimum 2,30m de hauteur et de 7m² comprenant une ouverture permettant à la lumière de pénétrer et à l’air de circuler.

A lire en complément : Comment ranger et entretenir un chevalet de sciage en bois ?

La règle est toutefois soumises à exceptions.

Quel volume pour mon décanteur?

La micro-station d’épuration doit ponctuellement être vidée. Cette fréquence dépend directement du volume du décanteur. Plus ce dernier sera important, moins souvent il vous faudra vous atteler à cette tâche.

Quel matériau?

Les micro-stations d’épuration peuvent être en béton, en plastique ou en plastique renforcé en fibre de verre. Le béton se montre être plus résistant alors que le plastique est logiquement plus facile à installé. Le plastique renforcé en fibre de verre rassemble ces deux critères.

Vous voilà désormais, on l’espère, davantage paré à choisir la micro-station d’épuration qu’il vous faut! N’hésitez toutefois pas à demander conseil à un professionnel.

Show Buttons
Hide Buttons