Sign in / Join

Comment fonctionne une adoucisseuret pour le traitement de l'eau ?

L’eau qui arrive de votre robinet a sûrement été traitée, c’est ce qui la rend potable. Cependant, elle peut être plus ou moins dure selon sa charge en minéraux. Lorsqu’elle est trop chargée en calcaire, elle peut être nocive pour la peau, notamment pour les peaux sensibles, mais elle est surtout dangereuse pour les tuyauteries et les appareils de lavage et de cuisine. C’est bien là qu’on peut vous proposer d’adopter un adoucisseur pour un traitement plus poussé de l’eau.

Les différents types d’adoucisseur d’eau

Sur le marché, vous pourrez retrouver différents modèles d’adoucisseurs d’eau. De par ces différences et de par leur apparence, vous vous en doutez bien qu’ils ne fonctionnent pas de la même manière. Parmi les modèles les plus répandus d’adoucisseurs, on a :

Lire également : La cuisine, une pièce importante

  • L’adoucisseur à résine qu’on appelle aussi l’adoucisseur au sel. Ce modèle d’adoucisseur fonctionne via un système d’échange d’ions. C’est la résine chargée en sel qui va s’en charger. Pour être plus précis, elle va transformer les ions de calcium et de magnésium dans l’eau en ions de sodium avant de la restituer. On aura donc une peau « nettoyée » sans calcaire. Dans l’adoucisseur à résine, on a un réservoir qu’il faudra charger régulièrement de résine pour que l’adoucisseur puisse fonctionner. Retrouvez sur ce site un adoucisseur à résine qui répond à vos besoins,
  • L’adoucisseur sans sel. Dans cette catégorie, on a différents types d’adoucisseurs, mais les plus courants sont les modèles au CO2. Ils sont appréciés pour leur efficacité dans le traitement de l’eau. Vous vous en doutez bien : c’est le CO2 qui va s’activer pour se débarrasser du calcaire dans l’eau en transformant une partie de l’eau en acide carbonique. L’eau qui ressort de ce traitement est acide et débarrassée des minéraux. Pour faire fonctionner l’adoucisseur au CO2, il faudra charger le dispositif de bouteille de CO2.

Ne pas confondre « adoucisseur d’eau » et « purificateur d’eau »

Pour le traitement de l’eau, on peut vous proposer un adoucisseur et un purificateur. Si on vous propose les deux en même temps, c’est qu’ils n’ont pas les mêmes fonctions. Pour traiter l’eau en profondeur, notamment, quand on a une eau de mauvaise qualité, autrement dit à la fois impropre pour la consommation et dure, les deux dispositifs sont nécessaires. Comprenez toutefois que l’adoucisseur, lui, va adoucir l’eau sans la nettoyer et le purificateur va nettoyer sans l’adoucir.

A lire également : Où trouver un poêle à pellets performant et pas cher ?

L’eau provenant du réseau de distribution est bien potable. Cependant, dans certaines régions, notamment dans le nord et dans le sud-est, l’eau du robinet est naturellement dure. Elle peut donc vous exposer à de sérieux problèmes. Si vous avez une peau sensible, cette eau dure peut causer des démangeaisons. Elle aura également un impact sur vos appareils électroménagers en provoquant de fréquentes pannes et une surconsommation d’énergie.

Si vous vivez dans une région où l’eau est naturellement dure, l’installation d’un adoucisseur est fortement recommandée. Vous n’êtes pas obligé de prendre un purificateur d’eau en plus. C’est seulement quand l’eau est vraiment impropre qu’il faut envisager l’installation d’un purificateur.