Envisager une carrière dans la construction

Les entrepreneurs en construction font vivre l’économie partout dans le monde. L’immobilier est une industrie qui demande énormément de main d’oeuvre, du travailleur d’usine qui assemble des portes jusqu’au charpentier-menuisier qui créé, vous l’aurez compris, la charpente du bâtiment. Malgré la mauvaise presse qui peut avoir lieu quant à certains entrepreneurs malhonnêtes, la plupart des travailleurs de l’industrie sont des gens avec un généreux sens de l’éthique, des hommes et des femmes acharnés qui ne cherchent qu’à faire vivre leur famille en pratiquant un métier qu’ils aiment.

La construction, il faut se le dire, est une industrie assez vaste. La Commission de la Construction du Québec régit plusieurs dizaines de métiers, du plombier jusqu’au ferblantier en passant par le chauffagiste! Pour celui ou celle qui n’a pas encore fixé son choix, il peut être très difficile, sans un stage auprès d’un travailleur ou une visite chez l’orienteur, de prendre une décision définitive.

A lire également : Le Guide Loi Monuments Historiques édition 2015

Vous êtes d’abord invité à consulter l’article de FFAQ sur les carrières en construction: cela vous donnera une belle petite idée des organismes qui régissent l’industrie, les salaires et plus encore.

Construction

A lire en complément : La loi Monuments Historiques limitée par le Conseil constitutionnel ?

En discuter avec les parents

Bien des pères et des mères ont déjà tracé le sentier qu’ils voient leur enfant emprunter. Tu seras un médecin ou un avocat, que ça te plaise ou non! Si vous décidez de déroger de leur plan de match, il faudra trouver une façon de l’annoncer qui passera bien!

La recommandation d’Annonces-France, c’est tout simplement de trouver le métier qui vous intéresse et de rassembler les raisons qui motivent votre choix. Si vous voulez travailler comme charpentier parce que ça demande moins d’années d’études que le chirurgien cardiaque, il y a de bonnes chances que votre maman fronce les sourcils et ne soit pas convaincue du bien fondé de votre futur cheminement… mais si vous aimez les travaux manuels et que vous avez eu la chance de discuter avec un charpentier, elle risque davantage de sentir la passion dans vos yeux et il sera plus difficile pour elle de vous contredire.

Anticiper la demande du marché

Grâce aux ressources en ligne, il est plus facile de savoir si vous réussirez à vous placer rapidement suite à votre formation professionnelle. Une simple requête sur votre moteur de recherche favori devrait inclure le mot-clé de l’emploi qui vous plaît assorti de l’expression « perspectives d’emploi ». Ces informations sont généralement mises à jour une fois à tous les quatre ans et elles vous permettront de savoir le % de gens qui travaillaient à temps plein dans les dernières années et si la situation devrait s’améliorer, s’empirer ou rester stable.

Il ne faut pas s’empêcher de choisir un métier simplement parce qu’il est un peu difficile d’y trouver un poste: les gens qui sont déterminés et qui sont compétents finissent toujours par se placer. Toutefois, si vous hésitez entre quelques domaines, les perspectives d’emplois pourraient être un facteur déterminant pour vous.

Show Buttons
Hide Buttons