Sign in / Join

Caméra de recul sans fil : quel prix ?

La caméra de recul sans fil est un outil très utile. Elles rendent la conduite plus sûre, que vous fassiez marche arrière et ayez besoin d'une bonne vue des lignes de stationnement, que vous vous gariez en parallèle ou que vous essayiez simplement d'avoir une meilleure idée de votre environnement. Avec autant d'options disponibles, il est difficile d'en choisir une, et à quel prix ? Découvrez combien coûtent une caméra de recul sans fil et comment l'acheter.

Avantages des caméras de recul

De toute évidence, l'avantage le plus évident d'une caméra de recul est qu'elle permet d'éviter les accidents potentiellement mortels en reculant la voiture, en élargissant votre champ de vision, notamment sous la lunette arrière ou au niveau du coffre. Les caméras augmentent également votre capacité à voir au-delà de la largeur de l'image d'un miroir, contribuant ainsi à éliminer les angles morts. En plus de contribuer à la protection des personnes et des biens à l'arrière d'un véhicule, les caméras présentent un certain nombre d'autres avantages.

A lire également : Samsung ou iPhone : quelle marque choisir ?

Les caméras orientées vers l'arrière offrent au conducteur une vue beaucoup plus claire et précise des obstacles situés derrière la voiture, et la plupart des systèmes de recul comprennent un signal sonore qui vous avertit lorsque vous vous approchez trop près d'un objet.

Prix de la caméra de recul

50 euros: Cette gamme de budget est pleine d'options de caméras de recul simples et basiques. Les caméras de recul pour plaques d'immatriculation sont les plus courantes. L'installation de ces options économiques peut être plus difficile que celle des options sans fil plus coûteuses.

A découvrir également : Tout savoir sur l’impression 3D

50-100 € : Il y a un bon mélange de caméras de recul de plaque d'immatriculation et de rétroviseur haut de gamme dans cette gamme. Quelques options sans fil bas de gamme existent également.

100 € et plus : La gamme de prix supérieure comporte moins de caméras de recul que les catégories moins chères, mais les options proposées ici offrent de nombreuses fonctionnalités. La connectivité sans fil est courante et de nombreuses caméras sont proposées sous forme de kits complets qui offrent tout ce dont vous avez besoin pour votre voiture.

Types de caméras de recul

Plaque d'immatriculation

Les caméras de recul pour plaque d'immatriculation existent en deux types distincts, qui se montent tous deux dans l'emplacement de la plaque d'immatriculation derrière la voiture. Certaines caméras sont intégrées dans un cadre de plaque de remplacement qui s'installe sur la plaque elle-même. D'autres sont simplement une sangle avec des trous qui s'adaptent aux vis de montage existantes pour s'asseoir sur le cadre et la plaque existants. Dans les deux cas, la caméra est dans une bonne position pour obtenir un angle de vue bas.

Caméra de rétroviseur/de tableau de bord

Les caméras de recul à rétroviseur et à tableau de bord disposent d'un écran intégré qui offre une bonne vue de l'action arrière sans nécessiter d'écran LCD ou de panneau d'info-divertissement supplémentaire. La caméra elle-même est soit une unité séparée qui se monte sur le pare-chocs arrière, soit une unité intégrée dans l'unité où la caméra peut voir l'intérieur de la voiture et par la fenêtre arrière.

Caméra individuelle

Souvent l'option la plus basique disponible, les caméras de recul individuelles sont de petites unités dépourvues d'écran ou de tout moyen de fixation. Certaines nécessitent une installation permanente, souvent professionnelle, mais peuvent être plus faciles à intégrer dans des systèmes de caméras existants. Ce type de caméra permet de trouver facilement la qualité d'image exacte et les options de connexion (filaire ou sans fil) que vous souhaitez installer sur votre véhicule.

Camera

Plus petites que la plupart des caméras d'action et des caméscopes numériques, ces caméras n'ont généralement pas la qualité HD des produits grand public haut de gamme. Les caméras offrant des résolutions d'enregistrement de 480p et 720p sont les plus courantes.

Lumières led

Les feux de recul et les feux arrière des voitures n'ont pas la capacité d'offrir l’éclairage nécessaire la nuit, c'est pourquoi la plupart des caméras sont livrées avec quelques lumières LED pour vous aider.

Fonctions de sécurité améliorées

Certains systèmes de caméra de recul offrent plus qu'une bonne vue de la zone arrière. Les fonctions de sécurité améliorées comprennent une ligne ou une grille de recul pour évaluer la distance, une fonction d'enregistrement et la détection des collisions. Les caméras haut de gamme peuvent également fonctionner avec d'autres caméras frontales et latérales pour offrir une couverture de surveillance de près de 360 degrés autour du véhicule.

Autres considérations

Alimentation électrique : Pour utiliser l'alimentation de la voiture, la caméra doit être connectée aux feux de recul, à une boîte à fusibles ou à l'allume-cigare intérieur de 12 volts. Il peut être nécessaire d'acheminer un câble d'alimentation.

Moniteur : Pour utiliser réellement une caméra de recul, vous aurez besoin d'une sorte de moniteur pour voir l'image. À moins que la caméra ne soit équipée d'un moniteur intégré (par exemple, une caméra de tableau de bord) ou qu'elle puisse être reliée à un panneau d'info divertissement existant, vous aurez besoin d'un écran séparé ou d'un rétroviseur spécialisé pour l'affichage. À moins que vous ne disposiez d'une caméra de recul sans fil, il faudra également prévoir un cordon pour le trajet.