Sign in / Join

Top 5 des desserts au chocolat préférés des Français

On le sait, la gastronomie est une affaire de tradition dans l’hexagone. Et en matière de fin de repas, ce pays détient la palme des desserts gourmands, particulièrement ceux faits avec du chocolat.

D’après une statistique, 58 % des personnes interrogées estiment qu’un repas réussi se termine avec un dessert au chocolat et 35 % déclarent acheter un dessert au moins une fois par semaine.

A lire également : Le Groupement Transfrontalier Européen, l’association de référence des transfrontaliers

En vérité, déguster un bon dessert au chocolat est un pur moment de plaisir et de convivialité qu’on ne se passerait pour rien au monde.

Qu’il soit chaud ou froid, solide ou pâteux, vous en trouverez de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Mais quels sont les desserts chocolatés les plus appréciés en France ? Découvrez la liste.

A lire aussi : Quelle formation pour devenir jardinier paysagiste ?

La mousse au chocolat

La recette qui occupe la première place dans ce dossier spécial becs sucrés est la mousse au chocolat. Il s’agit d’un incontournable des desserts chocolatés en France.

Du chocolat, du sucre, des œufs, accompagnés d’un peu de savoir-faire et d’une cuisson au bain-marie, et vous obtenez ce petit plaisir du palais. D’origine gauloise, la mousse au chocolat est apparue au XVIIIe siècle.

La recette aurait été inventée par l’un des serviteurs de Louis XVI. Que ce soit auprès des grands comme des petits, elle connait un grand succès.

La mousse au chocolat est facilement reconnaissable en raison de son apparence bien alvéolée. Elle est très intense en goût chocolat et offre une sensation de fondant et de douceur.

Ce dessert au chocolat peut être mangé sans faim et permet de ponctuer un repas sur une note de simplicité et de légèreté.

Allant des plus légères et mousseuses aux plus crémeuses et épicées, il existe une grande diversité de recettes de mousse au chocolat. Nous pouvons citer :

  • les mousses à base de blancs d’œuf ;
  • les mousses faites avec de la crème anglaise ;
  • les mousses faites pour réaliser des gâteaux ou des entremets ;
  • les mousses allégées ;
  • etc.

Simple à préparer, vous n’avez pas besoin d’être un chef pour concocter ce dessert chocolaté. De plus, la cuisson prend généralement moins de 20 minutes.

Vous avez du mal à préparer la mousse au chocolat ? On vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur la recette mousse au chocolat Valrhona.

Le fondant au chocolat

Le fondant au chocolat est un gâteau avec une texture ultra fondante en bouche, très soyeuse et onctueuse. Certes, la pâte est bien cuite, mais demeure délicatement fondante.

Pour la réalisation de ce dessert chocolaté, on utilise pratiquement les mêmes ingrédients de base que la mousse au chocolat (sucre, œuf et chocolat).

La cuisson de ce dessert riche en œufs et en chocolat s’effectue doucement à basse température. C’est d’ailleurs ce qui lui confère sa texture si délicate et particulière. Habituellement, il est servi froid et se caractérise par son goût légèrement caramélisé.

Même s’il est généralement au chocolat, il est possible de retrouver ce dessert en version caramel ou crème de marron, ou avec un mélange de chocolat/caramel et de chocolat/marron.

Par ailleurs, on remarque souvent que beaucoup de personnes confondent le fondant au chocolat au moelleux au chocolat, au mi-cuit ou au cœur coulant.

Vous devez savoir que chacun de ces gâteaux est différent du fondant au chocolat en termes de cuisson et aussi de texture.

Le Tiramisu

Qu’il soit classique (mascarpone, café ou cacao), au spéculoos ou aux fruits, le tiramisu est très consommé par les Français. Pour info, Tiramisu signifie littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral » ou « redonne-moi des forces ». Cette pâtisserie traditionnelle de la cuisine italienne est un grand classique des becs sucrés.

Certains ingrédients sont incontournables dans sa préparation, même si de nos jours, il existe plusieurs recettes à la française pour le Tiramisu. On peut citer le mascarpone, le chocolat, le rhum (marsala sec), le café, l’œuf, le sucre ou le biscuit à la cuillère.

Le tiramisu est confectionné dans un plat en verre large assez bas qui sera ensuite découpé en parts carrées, avant d’être servies à l’assiette.

La crêpe

La crêpe est un dessert composé d’une couche plus ou moins fine de pâte. Elle est faite à partir de farine et d’œufs agglomérés à un liquide et souvent sous forme ronde.

Ce n’est pas tout, sa préparation nécessite également d’autres ingrédients comme le lait, l’eau ou parfois de la bière. En effet, la crêpe est cuite sur les deux faces soit dans une crêpière ou sur une plaque chauffante.

Ce dessert peut se consommer chaud ou froid, sucré ou salé. Notez qu’il peut être servi aussi comme plat principal. La crêpe est servie telle quelle, agrémentée d’une garniture ou encore fourrée.

Se déclinant sous plusieurs variantes, ce plat au chocolat peut être d’épaisseur variable en fonction des habitudes et la garniture.

Le Cupcake

D’origine américaine, le cupcake est le dessert traditionnel français par excellence. C’est pourquoi vous verrez dans la plupart des grandes villes de France des boutiques entières qui sont consacrées à cette mini pâtisserie. Le cupcake est coloré et sert en portions individuelles.

Généralement, il est recouvert de glaçage sucré (crème fouettée ou crème au beurre). Les amateurs de cupcake préfèrent utiliser un moule en papier pour sa cuisson.