Reprendre le sport sans se faire (trop) mal

Refaire des exercices de running est une bonne initiative mais ce n’est pas chose facile surtout quand on prend un peu l’âge. Faire du running permet aussi de régulariser le rythme cardiaque et avoir une montre cardio nous permet d’évaluer notre performance durant l’exercice. Mais même avec un tel accessoire, comment peut-on refaire du running ou un autre sport d’endurance sans se faire mal ?

Comment gérer le côté nutrition ?

Pour les débutants en sport d’endurance ou ceux qui l’ont déjà fait mais qui veulent reprendre, savoir surveiller son aliment est une chose à ne pas négliger. Pour cela, il est conseillé de régulariser le taux de protéines. Il est à noter que lorsqu’on débute ou qu’on refait du sport, notre corps a du mal à s’adapter. En effet, refaire une activité physique crée de petits dommages au niveau des muscles telles les courbatures. Les protéines vont jouer le rôle de régénérateur pour les muscles. Avoir le taux de protéines nécessaires permet aussi d’économiser plus d’énergie après chaque exercice. Il faudra donc consommer quelques aliments riches en protéines tels la viande, les œufs, le soja, etc. Le mieux c’est aussi de puiser les protéines dans les repas mais non dans les substitues. A part les aliments riches en protéines il faut aussi boire beaucoup d’eau. L’eau permet aussi de faire une bonne récupération après chaque exercice. Sinon, il faut associer l’eau avec la consommation de sucres lents qui favorisera aussi l’endurance.

Adopter les meilleurs gestes

Pour les sports d’endurance comme le running, il est toujours nécessaire de s’échauffer surtout si on débute ou qu’on reprend. Faire un échauffement ne signifie pas non plus faire beaucoup d’efforts mais exécuter quelques mouvements simples. Même en faisant des exercices de running, après l’échauffement, s’étirer est aussi un bon geste pour échapper aux courbatures. En outre, après chaque exercice, il faut aussi savoir finir en douceur. C’est-à-dire qu’il ne faut pas tout de suite s’arrêter après avoir fait un exercice mais continuer lentement sans faire trop d’effort.

Bien se relaxer après chaque exercice

En guise de relaxation, la cryothérapie est l’une des méthodes de récupération la mieux adaptée pour les muscles. En effet, prendre une douche froide permet tout simplement de raffermir les muscles et d’éviter les courbatures durant les prochaines séances. Le froid est donc la solution de relaxation la plus utile pour une bonne récupération. A part la douche froide, s’offrir une bonne séance de massage permet aussi de soulager les muscles et peut atténuer l’inflammation. Se faire masser ne signifie pas non plus dépenser dans un salon de massage mais l’aide d’un proche suffira. L’important est donc d’apaiser les muscles après les exercices.

Ce qu’il faut retenir

Il faut savoir que même après une bonne séance de sport, il ne faut pas abandonner. En effet, au début, on peut ressentir de la fatigue et des douleurs musculaires. Toutefois, être épuisé est une réaction normale et on ne peut y échapper. Donc, pour y remédier, continuer de faire des exercices serait la meilleure solution pour atténuer les douleurs musculaires. Avoir l’avis d’un médecin est chose utile, surtout lorsqu’on fait des exercices d’endurance ou du running. L’examen médical est donc à faire au préalable sinon, faire du sport ne nécessite pas de consultation médicale mais la motivation peut aussi être un bon début.

Show Buttons
Hide Buttons