Sign in / Join
Référencement naturel Google comment faut-il procéder

Référencement naturel Google : comment faut-il procéder ?

Étant le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, Google représente plus de 90% des requêtes effectuées. Il est donc essentiel pour tout site web de se positionner sur ce moteur de recherche afin d’accroitre sa visibilité. Pour y parvenir, il existe de nombreuses solutions parmi lesquelles le référencement naturel. Comment se servir de cette technique ? Découvrez les réponses dans cet article.

Effectuer un audit SEO

Avant de procéder au référencement naturel Google, il faut commencer par un audit SEO de votre site web. Il s’agit d’une analyse qui permettra d’évaluer les performances de ce dernier, les mots clés utilisés, le contenu et la structure des pages, etc.

A lire en complément : Comment faire pour regarder un match de foot en direct gratuit ?

Cet audit s’appuie sur des outils spécifiques et vous aidera à détecter les failles qui peuvent handicaper votre référencement naturel. Vous pourrez par la suite mettre en place un plan d’action et une stratégie de référencement adaptée sur la base des résultats obtenus.

Bien choisir les mots clés

Pour réussir une stratégie de référencement, il faut établir une liste de mots-clés. Ceci est une étape incontournable afin de ranker vos pages sur Google. Si les mots-clés que vous aviez choisis sont obsolètes, alors il convient de les mettre à jour. Toutefois, trouver les bonnes requêtes n’est pas une chose facile. En réalité, il faudra prendre en compte de nombreux paramètres.

Lire également : Quel ordinateur pour un étudiant en droit ?

Il s’agit notamment du profil de la cible, de l’offre, des requêtes utilisées fréquemment par les internautes, etc. Evitez d’encombrer vos pages d’expressions clés ou de choisir des requêtes qui sont trop concurrentielles.

Plusieurs outils peuvent vous aider à travailler vos expressions clés. On peut citer Google Trends, SEMRush, Google Suggest, SEOQuantum, YourText.guru, 1.fr

SEO

Optimiser les contenus

L’optimisation de contenus fait aussi partie des étapes pour réaliser un référencement naturel Google. Tous les types de contenus sont concernés : textes, images, vidéos, illustrations graphiques, etc. En ce qui concerne les textes, ils doivent être originaux, de qualité et adopter une bonne structure avec les balises H1, H2, H3, H4

De plus, la méta-description doit contenir un mot-clé principal et être incitative. L’idée est de convaincre les lecteurs de consulter les contenus de vos pages. D’autre part, il faut noter que les articles doivent être mis à jour ou renouvelés de manière régulière. Pensez également à insérer des textes sur vos vidéos et images pour mieux les référencer.

Indexer les contenus sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux fonctionnent à l’image des moteurs de recherche. Ainsi, le fait d’y partager des contenus vous permet de toucher une plus grande audience. Vous avez certainement remarqué dans les SERPs des publications effectuées sur Twitter ou sur Facebook. Lorsqu’un contenu est très partagé sur ces territoires digitaux, vous obtenez plus de notoriété. Ce qui optimise considérablement votre référencement naturel.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’amélioration de l’expérience utilisateur est également importante et impacte sur le positionnement de votre site web. En d’autres termes, il est impératif d’avoir un bon taux de satisfaction pour obtenir un bon référencement naturel. Afin d’y parvenir, assurez-vous d’avoir un bon maillage interne, un chargement rapide des pages ainsi qu’un site ergonomique et responsive. Une expérience utilisateur améliorée entraine naturellement une optimisation du taux de conversion des visiteurs.

Obtenir un bon positionnement sur Google requiert beaucoup de travail. L’audit SEO, le choix des mots-clés, l’optimisation des contenus et l’expérience utilisateur figurent parmi les indispensables pour obtenir les résultats escomptés.