Sign in / Join

Quels sont les pays où il faut un passeport  ?

La majorité des pays ou des frontières exigent la détention d’un passeport ou d’un visa pour différentes raisons. De ce fait, si vous prévoyez de voyager vers un autre pays, vous devez avant tout penser à obtenir un passeport. Les démarches sont assez simples et les passeports sont valides jusqu’à 10 ans pour les majeurs et 5 pour les mineurs.

L’importance du passeport lors des voyages

Un passeport détient toutes les informations nécessaires concernant votre identité pour pouvoir voyager librement et en toute légalité dans un pays. Il contient les renseignements suivants : votre nationalité, votre provenance, vos empreintes, votre date et lieu de naissance, la couleur de vos yeux, vos nom et prénoms, votre sexe et votre taille. Le passeport est plus important que la carte d’identité nationale quand vous traversez des frontières. D’ailleurs, il est possible d’entrer dans certains pays sans avoir de visa, mais avec un passeport. En plus, si votre passeport est biométrique, il vous évitera les longues files d'attente lors des contrôles d’entrée et des sorties des aéroports.

A lire aussi : Quelques conseils pour bien choisir son matériel de musculation

Pour quels pays la détention d’un passeport est-elle obligatoire ?

Certains pays exigent la possession d’un passeport pour traverser leurs frontières. C’est le cas de la plupart des pays européens tels que l’Ukraine, la Moldavie, la Russie et la Biélorussie. Si vous voulez alors vous rendre dans l’un de ces pays d’Europe, il faut vous munir d’un passeport. Les pays des autres continents tels que : l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie requièrent également la présentation d’un passeport à leurs frontières.

Ce dernier doit avoir une validité minimum de 6 mois à compter de votre date de fin de séjour. D’ailleurs, les États-Unis ont rendu obligatoire la détention d’un passeport biométrique afin d’entrer dans leurs pays.

A découvrir également : Les sports américains les plus populaires

Pour plus d’informations sur l’imposition d’un passeport dans un pays, il suffit de consulter le site Internet de l’Ambassade du pays où vous voulez vous rendre. Cela peut également vous aider à connaître la durée de validité exigée dans ce pays, mais en général, elle est de 6 mois. Il est donc très important de vous assurer que votre passeport soit valide.

S’il ne vous reste plus que quelques semaines de validité, la liste des destinations que vous pouvez visiter est limitée dont : le Japon, le Mexique, l’Argentine, la Tunisie, le Maroc et le Guatemala. En cas de validité d’un mois, vous pouvez partir au Canada, mais vous devez faire une escale aux États-Unis. Les pays africains sont à exclure de votre destination, à l’exception de l’Afrique du Sud, du Maroc et de la Tunisie.

Obtenir un passeport : les procédures à suivre

Faire une demande de passeport n’est pas quelque chose de difficile, et pourtant, il vous ouvre la porte du monde entier. Pour ce faire, vous devez fournir les renseignements essentiels :

  • Votre carte d’identité est-elle valide ou pas ?
  • S’agit-il d’un renouvellement ou de votre tout premier passeport ?
  • Êtes-vous mineur ou majeur ? etc.

Concernant la durée d'obtention, elle dépend de la mairie et du nombre de demandes que cette dernière traite. En général, cela se fait sous 2 à 12 semaines. Si vous êtes majeur, vous pouvez choisir une mairie agréée, indépendamment de votre résidence, pour réaliser votre demande. Vous devez remplir un formulaire au guichet ou faire une pré-demande en ligne avant tout déplacement pour pouvoir préparer tous les documents à fournir. Cependant, pour les prises d'empreintes, il faut prendre rendez-vous.

Voici les documents qui vous seront réclamés : une photo d’identité, un justificatif de domicile, un timbre fiscal et le numéro que vous avez reçu après la pré-demande en ligne.

S’il s’agit d’un renouvellement, vous devez soumettre votre passeport et remplir le formulaire Cerfa n° 12100*02.

Si vous êtes mineur, toutes les démarches nécessitent la présence de vos parents ou de votre tuteur. Vous pouvez aussi effectuer une pré-demande en ligne. Ajoutez à la liste des documents nécessaires la pièce d’identité du parent demandeur et un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois.