Peut-on grossir sans manger ?

La prise de poids résulte très souvent du déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ceci est favorisé par une alimentation trop riche en calories et/ou une activité physique insuffisante. Mais quelques fois, on peut grossir sans manger. Ce n’est malheureusement pas sans raison.

La diète, un facilitateur de la prise de poids

L’organisme, pour se développer, utilise les nutriments et les calories contenus dans les aliments. Lorsqu’il se retrouve dans le manque, parce que vous le privez de nourriture ou ne mangez pas assez, il réajuste son fonctionnement. En ce moment, il réduit ses besoins quotidiens et ralentit votre métabolisme. Par la suite, il profitera de la moindre bouchée que vous avalerez pour faire un maximum de stock d’énergie. La conséquence immédiate est que des réserves de graisse se constitueront et les kilos s’accumuleront. Vous vous retrouverez alors à grossir sans manger. La solution restera alors : privilégier des plats sains, équilibrés et surtout ne sauter aucun repas. Vous pourrez accompagner votre alimentation d’une activité physique comme une marche de 30 minutes par jour.

A découvrir également : Comment récupérer les données d’une carte SD abimée

Etre stresser fait grossir sans manger

Grossir sans manger peut résulter de certains facteurs psychologiques et sociaux. Ainsi, pendant que ces derniers font maigrir certains, ils constituent un stimulateur amenant d’autres à prendre du poids. Dans la liste non exhaustive, vous retrouverez la dépression, l’anxiété, la retraite, le chômage et les difficultés sociales. Le stress découlant d’un travail trop prenant, des préoccupations familiales et autres raisons peuvent également appeler les kilos en trop à s’installer. Afin de stopper cette augmentation de masse, vous devez penser à pratiquer des activités permettant de vous distraire. Discuter avec des gens en qui vous avez confiance et vous entourer de vos amis ou de votre famille vous permettront également de passer ce mauvais cap.

Les médicaments et la prise de poids, deux faits liés

Lorsqu’aucun des faits cités plus haut n’explique votre prise de poids, vous pouvez alors vous questionner sur les médicaments que vous prenez. En effet, il existe des substances qui, ingérées par un certain type d’organisme, activent la prise de poids chez les sujets. Si vous en faites partie, vous ne pourrez que grossir sans manger. Parmi les médicaments concernés, il peut avoir l’insuline, les corticoïdes, les antidépresseurs ainsi que la cortisone prescrite à fortes doses sur une longue période. Dans ce cas, le traitement ne pouvant être interrompu, vous devrez en parler à votre médecin traitant afin de trouver une solution.

A découvrir également : Oman, la malle aux trésors du Golfe

Show Buttons
Hide Buttons