filtre eau piscine

Pourquoi il faut absolument filtrer l’eau de votre piscine ?

Pourquoi il faut absolument filtrer l’eau de votre piscine ? À cette question, tout le monde répondra que c’est pour garder l’eau propre. C’est exactement ça, et c’est essentiel surtout pour des raisons de santé. Mais un filtre ou épurateur fait beaucoup plus de choses que vous ne le croyez, notamment donner à votre eau de piscine son odeur fraîche.

Empêcher la stagnation

Si l’eau de votre piscine n’est pas renouvelée, elle risque de stagner, devenant ainsi un terrain propice au développement des algues et des moisissures. Le filtre assure la continuité de la circulation de l’eau afin d’éviter ce risque. Le système de pompage du filtre doit donc être assez puissant pour pouvoir drainer tout le volume d’eau de la piscine, avec aussi des tuyaux adéquats par rapport au diamètre. Autrement, la totalité de l’eau ne sera pas filtrée.

A lire également : La ventilation mécanique contrôlée pour un renouvellement optimal de l'air

Nettoyer l’eau

Le filtre va également attraper toute la saleté qui se trouve dans l’eau. Cet élément a été construit pour n’en laisser aucune, même la plus petite. Et alors que l’eau y passe incessamment, elle est donc assurée de ne pas contenir de malpropreté. Mais bien sûr, il faut des compléments pour pouvoir parfaire la purification, comme l’utilisation d’un balai de piscine pour retirer les impuretés de fond et de surface et l’usage d’un système d’électrolyse au sel pour supprimer toute pollution organique.

filtre eau piscine

A lire aussi : Conseils pour décorer la maison dans un style campagne moderne

Comment bénéficier du meilleur fonctionnement du filtre

La puissance de filtration, comme on l’a précisée plus haut, est primordiale. Mais pour qu’il soit efficace, le filtre doit être placé à un certain niveau, sauf s’il est auto-amorçant.  Dans ce dernier cas, sa grande puissance lui permet de toujours assurer son fonctionnement, à quel niveau qu’il soit placé.

Cette puissance vous sera une fois encore nécessaire, si vous voulez brancher des accessoires sur le filtre. En effet, chaque accessoire exige un certain débit minimal, qu’il s’agisse notamment d’un réchauffeur, d’un dôme solaire, d’un écostérilisateur au sel, d’un système de production de chlore ou de tout autre complément.

Intex vous propose deux types de filtre, cliquez-ici : filtre à cartouche et filtre à sable. Le premier est toujours efficace à condition que la cartouche soit remplacée régulièrement. Le filtre à sable est encore meilleur.

Show Buttons
Hide Buttons