psychologue-seul

Etude: 20% de la population active affectée par des problèmes de santé mentale

psychologue-seulL’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) a dévoilé un nouveau rapport au début du mois de mars 2015. Ce dernier se focalise sur les conséquences du mal-être mental pour la productivité, le monde du travail et l’économie.

En début d’année, un article intitulé « 5 conseils pour être plus heureux en 2015 » paraissait sur Annonce-France avec le but d’offrir des conseils pour améliorer son bonheur au cours de l’année 2015. Et à la lecture du dernier rapport de l’OCDE, on ne peut que souligner à nouveau l’importance de ces conseils car il apparaît aujourd’hui que des problèmes de santé mentale « faibles ou modérés » touchent environ 20% de la population active au sein des pays de l’OCDE. Pire: une personne sur deux pourrait souffrir de tels problèmes au cours de son existence!

A lire en complément : Préparer son mariage avec l’aide d’un professionnel

Agir plus rapidement face à un mal-être mental

Le rapport de l’OCDE (intitulé « Bien-être mental, bien-être au travail ») met en évidence que le délai d’intervention face à un mal-être mental est souvent supérieur à 10 ans. Autrement dit, plus de 10 années s’écoulent généralement entre les premiers symptômes de mal-être et le début du traitement, soit un délai beaucoup trop long !

On remarque également à la lecture du rapport que plus de la moitié des problèmes trouvent leur source dans l’enfance et l’adolescence. Il est donc particulièrement essentiel d’améliorer les structures en place (lorsqu’il y en a) afin de diagnostiquer les problèmes au plus tôt.  Autre période critique: celle qui assure la transition entre le monde estudiantin et la vie professionnelle.

A lire aussi : Canon donne aux imprimantes et photocopieurs le pouvoir de ne pas imprimer

Ne pas hésiter à se tourner vers des psychologues et autres professionnels de la santé

Attendre n’est bien évidemment pas la solution à privilégier face à cette problématique de santé mentale car un mal-être coupe souvent la personne de son entourage social et professionnel. Il est donc essentiel de trouver la force de consulter un psychologue qui parviendra à agir sur la problématique et à empêcher que le mal-être ne devienne trop profond.

Pour plus d’informations sur le sujet: www.oecd.org

Pour consulter un psychologue près de Liège: www.psychologue-bouchat.be

Show Buttons
Hide Buttons