Sign in / Join
test auditif

Pourquoi effectuer un test auditif est capital ?

Les oreilles sont des organes très importants pour nous permettre de communiquer avec le monde extérieur, il est donc normal que nous prenions un soin particulier à leur bon fonctionnement. Les personnes qui n'ont pas une bonne audition (les malentendants) sont quelque peu amoindries et peuvent avoir des complexes par rapport aux autres, surtout dans les conversations.

Ce qui explique l'importance de faire des tests d'audition, pour ne pas être en reste et pour bien communiquer ses sentiments et faire connaître au monde extérieur nos attentes et idées. Comment remédier à cet état de choses ? Analysons ensemble la situation et nous allons voir ce qu'il faut et ne pas faire.

A découvrir également : Le bio dans le domaine cosmétique

Quand et comment mesurer son audition ?

D'une manière générale, dès que vous ressentez des troubles d'audition dans la vie courante, comme une mauvaise compréhension des mots ou des syllabes entendues, une difficulté à distinguer les sons de même consonance (par exemple confondre le son « je » et « ze »), alors il est grand temps d'effectuer un test auditif. Il est à noter que de tels troubles ne se présentent pas spontanément, mais il y a toujours une relation de cause à effet qui peut être évitée ; voire être prévenue.

Même une baisse subite (considérée souvent comme anodine) de l'audition ne doit pas être négligée, il faut aller chez votre ophtalmologiste faire les contrôles et tests d'usage afin de ne pas aggraver la situation.

A lire en complément : La pizza et ses adaptations

Qui doit effectuer un test auditif ?

Remarquons au passage que si la presbyacousie (ou trouble auditif entraînant une baisse de l'audition ) ne se présente que chez les personnes âgées en raison du vieillissement de l'appareil auditif interne et externe, tout le monde peut être victime de ce handicap, et ce, pour plusieurs raisons. Dans la vie courante de tous les jours, les bruits et les tintamarres divers que nous entendons à longueur de journée, les sonorisations et musiques amplifiées dans les salons et expositions, une activité professionnelle du genre musical, etc. a un impact réel sur notre acuité auditive. Tous ces climats bruyants et sonnants entraînent un dérèglement prématuré des oreilles et occasionnant un dysfonctionnement des organes de l'ouïe.

Les personnes en âge avancé, les ouvriers ou salariés ayant une activité professionnelle liée aux bruits (les DJ, techniciens de sono, machinistes, etc.) doivent donc faire un test auditif régulier pour éviter une retraite professionnelle prématurée.

Les descendants des parents malentendants aussi sont tenus de faire des tests auditifs régulièrement, pour parer à toute éventualité pouvant se produire, car la surdité est héréditaire. Signalons au passage qu'il y a aussi des tests d'audition pour les nouveaux nés.

test auditif

Mieux vaut prévenir que guérir

Même si vous pouvez tester gratuitement votre audition en ligne ou au téléphone (pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer faute de temps), le mieux est d'aller chez un ORL pour effectuer ces tests au moindre doute. Plus tôt vous passez des tests, mieux vous serez guéris et à temps.

En conclusion de tout ceci, au moindre doute, faites des tests d'audition ! Faites aussi examiner régulièrement votre audition à partir de 50 ans.