Sign in / Join

Les déchets nucléaires sont de plus en plus gérables

Les centrales nucléaires font souvent l’objet de débats controversés entre les défenseurs de cette énergie et les écologiques qui s’opposent à cette technologie. Selon les partisans du nucléaire, les centrales permettent de lutter contre le réchauffement climatique. Les déchets nucléaires ne sont pas un problème lorsqu’ils sont bien gérés.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

L’ADEME ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1991. Placé sous la tutelle des ministères chargés de la recherche, de l’écologie et de l’énergie, son rôle est de susciter, coordonner, animer, faciliter ou réaliser des opérations dont l’objectif est la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. L’établissement couvre la maîtrise de l’énergie ainsi que des politiques de l’environnement telles que les déchets, pollutions des sols, qualité de l’air, transports, qualités environnementales, pollution sonore.

A voir aussi : Où trouver les meilleurs transporteurs de marchandises ?

Déchets nucléaires

Selon un rapport de l’ADEME, la France métropolitaine s’alimente en énergie 100 % renouvelable. Ce projet régissant les militants écologistes est d’autant plus intéressant lorsqu’on sait que selon le compte rendu de l’organisation française le prix de l’investissement est comparable à une option nucléaire. Pour y parvenir, il faut construire 50 000 éoliennes à terre et en mer et 500 km² de centrales solaires au sol. Des dizaines de milliers de toits devront être équipés de panneaux photovoltaïques. Le projet de l’agence de l’environnement permet de produire une puissance totale stockée de 36 GW qui représentent plus de la moitié de la puissance du parc nucléaire actuel.

A lire en complément : Packaging Optique : Améliorer l'image de votre enseigne en faisant fabriquer des étuis à lunette personnalisés

Gestion des déchets radioactifs

Bien que les déchets nucléaires soient très dangereux, les exploitants de cette énergie enterrent profondément les détritus radioactifs. De cette manière, ces déchets radioactifs ont très peu d’impact sur l’environnement. Cette solution temporaire permet aux futurs ingénieurs de trouver une solution technique pour réduire considérablement les dangers du risque nucléaire pour un nucleaire-heureux.

L’exploitation des centrales nucléaires produit des déchets extrêmement radioactifs dont les dangers perdurent des dizaines de milliers d’années. Le plutonium considéré comme l’une des matières les plus toxiques générées par l’homme met 117 000 ans pour perdre l’essentiel de sa radioactivité.

Le risque nucléaire

Le risque nucléaire est un accident provoqué par les centrales. Des accidents majeurs dans l’histoire du nucléaire sont Tchernobyl et Fukushima. Le rejet d’éléments radioactifs peut survenir lors d’accidents de transport ou en cas de dysfonctionnement grave d’une installation nucléaire industrielle. L’enjeu de la maîtrise du risque nucléaire est ainsi très important.