Sign in / Join
Crédit à la consommation

Crédit à la consommation : pour qui ? pour quoi ?

On a tous déjà entendu parler de ces fameux "crédits à la consommation". Mais sait-on vraiment ce que cela englobe ? Est-ce fait pour moi ? À quelles conditions y ai-je droit ? Quelles sont les différentes formules ? Explications.

Qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, un crédit à la consommation est destiné à un "consommateur". Mais qu'est-ce que cela implique ? Aussi appelé prêt personnel, il s'agit d'un crédit accordé à une personne physique qui vit en Belgique et qui vise un but privé. Vous pouvez ainsi contracter un crédit à la consommation pour acheter un bien meuble (une voiture, une télévision,...), un service (mariage, voyage,...) ou plus généralement, pour payer des besoins privés (taxes, factures, études,...).

Lire également : Un investissement en immobilier grâce à la loi Duflot

Les crédits à la consommation ne sont pas accordés à des personnes morales ou à des personnes physiques dans le cadre d'activités professionnelles. Il existe parfois des situations où la barrière entre privé et professionnel n'est pas si franche. Si par exemple vous désirez acheter nouvelle voiture personnelle mais que vous l'utilisez de temps en temps pour votre activité professionnelle, le crédit consommation sera accepté. Attention cependant à bien respecter ce pourcentage, le crédit doit servir pour un bien ou un service à caractère majoritairement privé.

Ils ne sont pas non plus prévus pour l'achat d'un immeuble ou pour sa rénovation. Dans ce cas, vous devez contracter un crédit hypothécaire.

A lire en complément : La nécessité d'un plan financier solide

Quelles sont les différentes formules ?

Il existe 6 formes de crédit à la consommation :

  • Le prêt à tempérament : il s'agit d'un prêt à durée déterminée et à mensualités fixes.
  • La vente à tempérament : c'est la vente d'un bien ou d'un service dont le prix est payé en plusieurs mensualités fixes.
  • Le crédit-bail : c'est le contrat de location d'un bien avec une possibilité d'achat de celui-ci.
  • L'ouverture de crédit : il s'agit d'une réserve d'argent qui peut être utilisée selon vos besoins à l'aide d'une carte.
  • Le crédit-pont : il s'agit d'un crédit ou des fonds sont avancés pendant une période brève dans l'attente de la réception d'une somme importante. Celui-ci est remboursable en une seule fois.
  • La facilité de découvert : ouverture de crédit qui vous permet d'aller en négatif sur votre compte à vue.

Si vous avez besoin d'un prêt personnel, n'hésitez pas à bien vous renseigner sur les modalités prévues par le contrat par rapport à vos besoins et vos possibilités.