Sign in / Join

Comment réussir à gérer ses finances personnelles

Gérer ses finances n’est pas toujours une chose facile. Malgré cela, il n’en est pas question de passer dans des grandes écoles pour y parvenir. Chacun peut gérer soi-même son budget, à condition d’adopter de bonnes méthodes et d’avoir une bonne volonté. Pour vous aider à bien gérer vos finances personnelles, voici tous nos conseils.

Établir le portrait de votre situation financière

Vous devez réaliser un bilan personnel pour créer le portrait de votre situation financière. Pour procéder, faites l’inventaire de vos actifs (tout ce qui vous appartient) et de vos passifs (tout ce que vous devez). Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez en ligne des outils spécifiques dédiés à cette opération. Le fait de faire ce bilan personnel vous permet d’établir le portrait de vos finances personnelles. Ce dernier vous donne une idée sur la situation actuelle de votre budget et vous aide à mesurer votre progrès dans le futur.

A lire aussi : Le regroupement de crédit: plus avantageux que jamais !

Fixer des objectifs financiers

Vous avez sûrement un projet qui vous tient à cœur (achat d’une voiture, de votre première maison, vacances…). Pour que tout se réalise, vous devez définir préalablement vos objectifs financiers et gérer convenablement votre budget. Cela s’opère en faisant notamment la différence entre :

  • Vos objectifs à court terme, qui se réalisent dans les prochains mois, voire dans un an. Ces objectifs peuvent être le paiement de la prochaine session d’études, l’achat d’une voiture… ;
  • Vos objectifs à moyen terme, qui correspondent aux projets se réalisant dans deux à cinq ans : l’achat de la première maison, la réalisation d’un premier investissement… ;
  • Vos objectifs à court terme, qui peuvent être la retraite.

En fixant vos objectifs, vous êtes en mesure de définir les sommes que vous devez mettre de côté pour les atteindre.

A lire également : Comment acheter de vrais Bitcoins ?

Déterminer le budget

En vous basant sur le portrait de la situation financière établie préalablement, vous devez être en mesure de définir un budget pour la réalisation de vos objectifs à court, à moyen et à long terme. Selon vos dépenses journalières, hebdomadaires ou mensuelles, vous êtes en mesure de déduire la somme que vous pouvez épargner. En procédant de la sorte, vous ne risquez pas de dépasser votre budget. Vous serez, par exemple, moins enclin à acheter le dernier Smartphone puisque vous avez toujours en tête l’épargne que vous devez constituer pour l’achat de votre voiture.

Économiser tôt

L’épargne reste la bonne manière pour réaliser vos projets, même s’il existe aujourd’hui d’autres solutions de financement. L’avantage de l’épargne, c’est qu’elle vous permet d’augmenter votre capital au fil du temps. Un taux d’intérêt annuel de 2 % s’applique. Ce qui signifie que si vous déposez, par exemple, 20 000 €, vous aurez 20 400 € à la fin de l’année. Pour faire fructifier votre argent et pour obtenir des rendements plus importants, il convient alors d’épargner très tôt.

Rembourser les dettes

Vous avez des dettes ? Alors, si vous réalisez un surplus chaque mois, pensez d’abord à les payer. Par contre, si vous constatez que vos dépenses sont plus importantes que vos ressources, cherchez les postes que vous pouvez éliminer pour remettre l’équilibre financier. Après cela, vous devriez être en mesure de déterminer les bonnes manières pour le paiement de vos dues.