Sign in / Join

Bien-être au bureau : comment choisir son siège ergonomique pour prévenir le mal de dos

Pour les personnes travaillant dans les bureaux quotidiennement, il est nécessaire de se munir d’un siège ergonomique. En effet, le travail au bureau exige une position assise. Cependant, cette position n’est pas naturelle pour le corps humain. Celui-ci a constamment besoin d’être en activité pour éviter des troubles musculo squelettiques (TMS). Il est donc essentiel d’investir sur un siège ergonomique mais aussi adopter la bonne posture.

Le siège ergonomique

Contrairement à une chaise classique, le siège ergonomique dispose de plusieurs réglages pour une meilleure assise et pour prévenir du mal de dos. Elle est principalement destinée aux personnes souffrant de problèmes de dos. Un siège ergonomique est un équipement de bureau s’adaptant à la morphologie de l’utilisateur. Il existe 3 types de sièges ergonomiques :

A lire aussi : Logiciel ERP : quelques conseils pour bien le choisir

  • Siège assis debout
  • Fauteuil de bureau ergonomique
  • Siège ergonomique assis à genoux

La chaise classique a été principalement fabriquée pour manger !

Les caractéristiques du siège ergonomique

Le siège ergonomique comprend de nombreux avantages. En effet, son principal atout est de réduire le mal de dos et autres troubles musculo squelettiques. De plus, il facilite la circulation sanguine. Enfin, il maintient le dos droit.

A voir aussi : Des idées pour faire plaisir à un proche amateur de gastronomie

En utilisant un siège ergonomique, son utilisateur est plus dynamique, plus concentré et plus productif.

Choisi son siège ergonomique

Choisir un siège ergonomique n’est pas facile car il existe de nombreux modèles : par marques, par réglages. Le choix d’un siège dépend de la morphologie de l’utilisateur et de son utilisation.

Les différents réglages d’un siège ergonomique

Le siège ergonomique peut être composé de plusieurs réglages :

  • Réglage des accoudoirs : ce réglage a pour objectif de reposer les muscles du haut du corps. Elle permet également d’éviter les tendinites aux poignets. Les accoudoirs sont réglables en hauteur, en largueur et en profondeur.
  • Réglage du dossier : le réglage du dossier a pour but de maintenir le bas du dos. Pour un meilleur confort, il est possible de régler l’inclinaison du dossier.
  • Réglage de la hauteur du siège : le réglage de la hauteur du siège est important car il supporte le poids du corps de l’utilisateur. Il doit être réglé à la bonne hauteur afin que les pieds soient bien à plat et que les genoux forment un angle de 90°.
  • Réglage de l’appui tête : ce réglage sert à maintenir le poids de la tête.

Adopter la bonne posture est aussi importante

Nous adoptons une mauvaise position à cause du style de vie sédentaire que nous menons. En effet, nous utilisons par exemple nos appareils électroniques dans des postures que nous adoptons de manière naturelle. Des postures qui ne sont pas forcément bonnes pour la santé.

Voici quelques conseils pour avoir une bonne posture :

  • En position assise, maintenez votre dos bien droit
  • Les pieds appuyés vers le sol
  • Les épaules vers l’arrière
  • La poitrine doit pointer vers le haut
  • Les genoux doivent être fléchis (angles à 90°)
  • Le poids du corps doit être bien réparti entre les deux jambes

Ces conseils sont destinés aux personnes passant beaucoup de temps assis.