Sign in / Join

Automobile : quelles sont les différentes motorisations ?

En matière de voitures, le choix du type de carburant qui répond le mieux à vos besoins est plus important que jamais. Les évolutions de ces dernières années font qu'il ne s'agit plus d'un simple choix entre l'essence et le diesel, mais d'un nombre croissant de véhicules hybrides et électriques. Alors, lequel répondra le mieux à vos besoins ? Nous vous présentons les différents types de motorisation afin de vous aider à faire votre choix. On fait un point !

L’essence

L'essence existe depuis plus de 100 ans et reste à ce jour le carburant le plus populaire auprès des automobilistes. Le premier atout des voitures à essence est leur prix : elles sont généralement moins chères que les voitures diesel équivalentes et presque toujours plus abordables que les hybrides. Si vous louez, cela se traduit par des paiements mensuels moins élevés. Les moteurs à essence sont également raffinés et, bien que la technologie diesel ait rattrapé son retard, si vous recherchez le moteur le plus silencieux et le plus souple, c'est la seule solution. Si vous faites relativement peu de kilomètres (moins de 10 000 par an), l'essence reste un choix judicieux. De nombreux modèles sont disponibles, comme la MINI Countryman ou encore la Seat Ibiza. Sur BYmyCAR, un concessionnaire automobile, vous pouvez filtrer les véhicules en fonction de leur carburant pour affiner vos recherches.

Lire également : Comment faire un devis d'assurance auto ?

Le diesel

Le diesel a eu sa part de mauvaise publicité ces dernières années, mais il reste un choix judicieux pour les conducteurs qui apprécient ses performances élevées. De plus, il a l’avantage d’avoir une faible consommation de carburant. Les véhicules diesel consomment moins de carburant que les modèles à essence comparables, et les conducteurs de véhicules diesel parcourent généralement plus de kilomètres. Cela se traduit par des factures de carburant moins élevées, ce qui peut être un avantage concernant vos dépenses futures. Le diesel est essentiel à la réduction des émissions de CO2, ce qui permet de lutter contre le changement climatique. Ces véhicules émettent moins de CO2 que leurs équivalents à essence.

L’hybride

Les véhicules hybrides offrent une économie de carburant supérieure à celle d'un véhicule à essence classique. Contrairement aux diesels, ils permettent de faire des économies supplémentaires. Il existe trois types d'hybrides, chacun se rapprochant de plus en plus de l’électrique. Un véhicule électrique hybride léger (MHEV) utilise un petit moteur électrique pour assister le moteur, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions. Il ne s'agit cependant que d'une assistance et le véhicule ne peut pas être conduit uniquement à l'électricité. Les véhicules électriques hybrides sont capables de rouler sans émissions, mais sur une courte distance. Les véhicules hybrides rechargeables sont des véhicules qui peuvent être branchés sur votre prise de courant ou sur un chargeur mural afin de disposer d'une autonomie supplémentaire en mode électrique.

A voir aussi : Personnaliser sa voiture : le juteux marché de la pièce unique

Il existe de nombreux véhicules sur le marché, chacun comportant ses propres spécificités. Vous devez prendre le temps d’évaluer vos besoins afin de déterminer quel type serait plus adapté à votre quotidien. Si vous souhaitez bousculer vos habitudes et faire une transition écologique, vous pouvez même envisager une voiture électrique !