Sign in / Join

Astuces maison : un bébé en toute sécurité

Astuces maison : un bébé en toute sécuritéLorsqu’un nouveau-né débarque à la maison, c’est tout votre mode de vie qui doit s’y adapter. Comportement, langage, habitudes,… il faut penser à tout !

Un domaine qu’on pourrait oublier est celui de la sécurité. Alors que votre maison va devenir son nouveau terrain de jeux et de découvertes, ce n’est pas toujours le lieu le plus sûr pour ces petits êtres à quatre pattes. Prises de courant, escaliers, fenêtres,… chaque parcelle doit être repensée pour assurer sa sécurité.

A lire en complément : Quels sont les risques d’infertilité après avoir subi un traitement contre le cancer ?

Voici une série de réflexes à avoir et quelques petits aménagements à faire pour transformer votre maison en un petit cocon sécurisé :

  • Lorsque vous faites la cuisine, pensez à toujours tourner les manches de casseroles vers le mur. Vérifiez également qu’elles soient suffisamment hautes pour que l’enfant ne puisse pas les atteindre.
  • Rassemblez les produits ménagers et autres dangers d’intoxication dans une pièce fermée ou une armoire en hauteur.
  • Prenez l’habitude de débrancher systématiquement les appareils électriques, surtout si la prise de courant se site à hauteur de l’enfant.
  • Sécurisez l’accès à l’escalier avec des barrières. Assurez-vous aussi qu’un adulte sera toujours présent lorsque l’enfant découvre les escaliers.
  • N’oubliez pas que votre enfant aura tendance à mettre tout ce qu’il trouve dans sa bouche. Rangez donc systématiquement les petits objets qui traînent, les médicaments, les outils, les ustensiles de cuisine,...
  • Si vous avez un jardin, n’oubliez pas de sécuriser tous les lieux potentiellement dangereux comme la piscine ou le barbecue.

Maintenant que votre maison est devenue un lieu idéal pour accueillir votre bébé, n’oubliez pas d’en sécuriser aussi l’extérieur. De nombreuses solutions sont à envisager pour assurer la protection de votre maison et de vos biens. Parmi celles-ci, on trouve l'installation d'un système d'alarme, de portes blindées, d'une panic-room, d'un système de vidéo-surveillance, etc. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre maison avec votre famille, sans oublier que vous pourrez également partir en vacances plus sereinement.

A lire aussi : Comment réussir son voyage à Madagascar