Tout savoir sur le pèlerinage

0

Vous comptez entamer vous-même un pèlerinage? Vous vous posez un certain nombre de questions quant à cette pratique? Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le pèlerinage dans les lignes qui vont suivre!

Le pèlerinage: définition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous à définir ce qu’est réellement un pèlerinage.

Le Larousse définit le pèlerinage comme suit:

  • “Voyage d’un ou plusieurs fidèles vers un lieu consacré.”
  • “Lieu où se rend un pèlerin par piété.”
  • “Voyage entrepris dans l’intention de se recueillir sur les lieux où a vécu quelqu’un de célèbre ou dans les lieux où on a vécu soi-même autrefois.”

Le pèlerinage dans le sens où on l’entend ici se rattache davantage aux deux premiers points. Lorsqu’un pèlerin souhaite accomplir un pèlerinage, il se rend dans un lieu saint (généralement à pied) en vue d’expier ses fautes, dans le but d’obtenir une faveur divine ou simplement pour renforcer sa spiritualité.

Les différents pèlerinages

Il existe plusieurs pèlerinages. Parmi ceux-ci:

  • Le pèlerinage chrétien: il existe quatre grands lieux de pèlerinage chrétiens: le pèlerinage en Terre sainte, à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, à Saint-Jacques de Compostelle et à Lourdes.
  • Le pèlerinage musulman: il existe un petit et un grand pèlerinage dans la culture musulmane: le Hajj et la Omra. Le pèlerinage constitue l’un des cinq piliers de l’islam.
  • Le pèlerinage juif: les pèlerinages juifs s’effectuent généralement à trois moments de l’année: en mars-avril, à l’occasion de Pessah, durant la Soukhot, en septembre-octobre et en mai au Mur des lamentations.
  • Le pèlerinage hindou: le pèlerinage du Chardham Yatra aboutit aux sources du Gange, un fleuve sacré. Tous les 12 ans se déroule également le pèlerinage de la Kumbhamela, que l’on peut traduire par Fête de la cruche.
  • Le pèlerinage bouddhiste: le fondateur du bouddhisme est né au Népal, à Lumbini plus exactement. La ville constitue donc un lieu de pèlerinage. Tout comme, entre autre, Bodh Gaya, lieu de la révélation bouddhiste, qui accueille également de nombreux croyants chaque année, dans le courant du mois de mai.

Commerce et religion

Au tour de ces différents lieux de pèlerinage, vous trouverez presque à chaque fois des fabricants d’articles religieux et autres grossistes en encens et livres religieux, en plus des différents commerces touristiques habituels.

Entre religion et acte humain

Mais le pèlerinage n’a pas toujours une fonction religieuse. Nombreux sont les pèlerins à entamer ce voyage dans le but de se recentrer sur eux-même et sur les valeurs essentielles de la vie.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com