Quelles sont les qualités du parfait batteur électrique ?

Pour mélanger, battre ou pétrir, il n’y a rien de mieux qu’un batteur électrique. Puissant et fonctionnel, il permet de cuisiner sans effort et d’obtenir des préparations parfaites. Il est donc tout naturel que ce petit appareil électroménager trouve sa place dans votre cuisine.

Mais avant de jeter votre dévolu sur le premier batteur électrique disponible dans votre magasin habituel, prenez le temps de considérer plusieurs critères techniques. A commencer par la puissance, certainement la chose la plus importante à étudier lors du choix d’un modèle.

Un batteur électrique puissant permet de venir à bout de toutes les préparations culinaires. La maniabilité et le design sont d’autres caractéristiques à rechercher pour bénéficier d’un appareil à la fois confortable à utiliser et agréable à regarder.

La puissance du batteur électrique

La clé d’un batteur électrique de qualité réside dans sa puissance. C’est elle qui détermine la capacité de l’appareil à travailler les préparations les plus coriaces. Un équipement peu puissant suffira à battre des œufs, remuer une pâte à crêpe ou mélanger une vinaigrette.

En revanche, il sera d’une piètre performance pour malaxer une pâte ou pétrir le pain. Si vos besoins sont importants, ne négligez pas ce paramètre. Vous risqueriez d’être très limité dans la mise au point de vos recettes.

La puissance d’un batteur électrique varie en fonction du modèle. Dans le cas d’un batteur électrique à main, elle est souvent comprise entre 100 et 300 watts. Pour un batteur sur socle, appareil recommandé pour préparer des pâtisseries, elle démarre aux alentours des 600 watts.

Concrètement, en choisissant un puissant batteur électrique, vous gagnerez du temps, vous travaillerez plus facilement les ingrédients et vous pourrez mélanger des pâtes consistantes sans craindre une faiblesse de votre ustensile.

Les accessoires du batteur électrique

Un batteur électrique se doit de posséder des accessoires utiles au quotidien. Il est donc essentiel de vérifier si l’appareil est livré avec des outils complémentaires. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités intéressantes. Il serait dommage de les reléguer au second plan en préférant un appareil moins couteux mais aussi moins fonctionnel.

Parmi les accessoires disponibles, nous trouvons le hachoir. Il se compose d’un récipient et d’une lame pour couper les herbes, les noix ou la viande par exemple. Pour la confection de smoothies, certains appareils proposent un mélangeur adapté. Les gourmands apprécieront cette attention. Enfin, le batteur électrique dispose souvent d’un crochet pétrisseur. Il se révèle indispensable pour pétrir le pain ou préparer une pâte à pizza.

Tous ces accessoires sont généralement inclus dans le produit. Mais pas toujours… Alors mieux vaut vérifier qu’ils sont effectivement présents avec le batteur électrique avant de finaliser son achat.

La maniabilité et la polyvalence

Les fabricants de batteurs électriques ont développé des produits ergonomiques. La maniabilité s’en trouve renforcée. Elle facilite la vie des utilisateurs.

La polyvalence est aussi un élément crucial. En offrant des fonctions multiples dans un seul appareil, le batteur électrique a su évoluer avec son temps. Outre la cuisine traditionnelle, la boulangerie et la pâtisserie, il est désormais capable de rendre bien des services dans la confection de confiseries.

Vous le voyez, choisir un batteur électrique est devenu plus complexe qu’auparavant. Mais il est certain que tous les cuisiniers trouveront dans ce matériel une source d’inspiration inépuisable pour concevoir de nouveaux plats.

Show Buttons
Hide Buttons