Sign in / Join

Que faut-il savoir avant d'atteler une remorque ?

Lors de départs en vacances ou tout simplement pour tracter des marchandises ou d'autres véhicules (motos, quads…), une remorque peut se révéler très pratique. Cependant, mieux vaut connaître la loi et les règles en place avant d'atteler une remorque et de la tracter avec sa voiture.

Pour en savoir plus, lisez ce que dit la loi concernant les plaques d'immatriculation et le poids des véhicules.

A lire également : La guerre à la rouille

Une question de poids

Tout d'abord, avec votre permis B (permis classique), vous devez impérativement consulter le PTAC  (Poids Total Autorisé en Charge) de votre voiture (ligne F2 sur la carte grise) ainsi que le PTAC de la remorque que vous voulez atteler (voir la plaque constructeur).

Si la somme des deux PTAC est inférieure ou égale à 3500 kg, vous êtes en droit de tracter en prenant bien entendu en compte ces données et ne pas dépasser le poids maximum autorisé.

A lire en complément : Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

Si, en revanche, cette somme dépasse les 3500 kg sans dépasser les 4250 kg, il vous faudra obtenir la formation B96 ou le permis BE. Enfin, si le PTAC total dépasse les 4250 kg, l'obtention du permis BE est indispensable.

Pour plus d'informations sur le permis BE, consultez le site : http://vosdroits.service-public.fr

Attention aux plaques

L'immatriculation des remorques fait également l'objet d'une réglementation spécifique. Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500kg, elle doit impérativement avoir son propre numéro d'immatriculation sur une plaque située à l'arrière de la remorque et répondant à la norme française. Par contre, si votre remorque a un PTAC inférieur ou égal à 500 kg, alors il vous suffit simplement de la munir d'une plaque d'immatriculation pour remorque reprenant le numéro d'immatriculation du véhicule qui la tracte.