travail en équipe

Les missions d’un bureau d’études

Un bureau d’études comme son nom le sous-entend est une structure œuvrant dans la conception des idées nécessaires à la réalisation d’un produit pour un projet généralement de grande envergure.

Qu’est-ce que c’est un bureau d’études ?

Un bureau d’études pourra être soit public ou privé. Quand il ne s’agit pas d’un cabinet indépendant, un bureau d’études pourrait alors être un service rattaché à une entreprise ou une administration. Un des rôles que l’on attribue à un bureau d’études consiste à assister ou à donner des conseils pour appuyer et accompagner des entreprises ou des collectivités publiques à mettre en place des expertises spécifiques. Il s’agit essentiellement des conseils en matière d’expertises à caractère notamment scientifiques et éventuellement aussi techniques.

A lire également : Comment rédiger un communiqué de presse ?

Un bureau d’études travaille surtout en équipe sous la houlette d’un ingénieur. L’étendu des compétences des bureaux d’études est plutôt vaste, ils sont en mesure de collaborer avec des professionnels issus de secteurs d’activités diversifiés. On pourra citer l’informatique, l’environnement, le génie civil, l’armée, le bâtiment, l’industrie ou encore l’organisation du travail et bien d’autres domaines encore. Il faut savoir qu’un bureau d’études n’intervient pas directement dans la construction des travaux, il est notamment responsable de la conception des produits à réaliser et à produire. Son activité relève notamment du domaine des services avec des prestations d’ordre intellectuel.

bureau d’études

A découvrir également : Dénicher une épicerie de luxe à Paris

A quoi sert un bureau d’études ?

Concrètement dans le domaine de l’industrie par exemple, plusieurs ingénieurs et de techniciens travaillent en concert dans un bureau d’études pour la conception de séries de pièces afin d’aboutir à la réalisation d’un produit. Tout ce qui est théories et calculs théoriques est élaboré et mis en place au niveau des bureaux d’études. Avant la validation d’un projet donné, le maître d’ouvrage doit au préalable donner son avis et son accord suite à un jugement de faisabilité et d’adaptions ou pas du produit fini au mode de vie et à l’environnement.

Les ingénieurs vont surtout travailler en se basant sur des prototypes en émettant des réflexions sur son développement. Des plans, des dessins, des listes de pièces nécessaires et des nomenclatures vont être mis en place. Les ingénieurs vont définir et déterminer toutes les pièces nécessaires pour donner forme au produit. Il arrive que plusieurs bureaux d’études se regroupent pour venir à bout de la concrétisation d’un produit issu d’un projet de grande envergure comme la fabrication d’un avion ou l’installation de l’électricité sur un vaste territoire.

Cliquez-ici pour plus d’infos sur le sujet.

Show Buttons
Hide Buttons