Le métier de courtier en crédit immobilier

Le courtier est en quelque sorte un collaborateur de la banque, mais il demeure indépendant d’elle et il agit pour l’intérêt du client. Pour la banque, le courtier est celui qui prospecte et amène de nouveaux clients. Pour les particuliers ou les entreprises en quête d’un financement, le courtier est celui qui est capable de leur trouver un prêt adapté à leur situation, obtenu aux meilleures conditions et avec un meilleur taux.

courtier-1

A voir aussi : Les avantages d’un compte offshore à Hong-Kong

Rôle d’un courtier

Le courtier en crédit immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre la banque et les clients. Il va à la rencontre des personnes physiques ou entreprises qui ont besoin d’un financement, il étudie le dossier, exécute un montage financier, trouve la meilleure solution, négocie auprès de plusieurs banques. Il choisit aussi l’offre avantageuse pour le client et l’accompagne tout au long de l’opération.

Devenir courtier

Le métier de courtier est accessible à partir d’un Bac + 2 dans le secteur banque et produits financiers. La possession d’un diplôme plus élevé peut renforcer la confiance des banques et des clients et permet aussi d’intégrer facilement les réseaux de courtiers indépendants. Toutefois, l’exercice de ce métier exige l’immatriculation au Registre des intermédiaires de la banque, de l’assurance et de la finance tenu par l’ORIAS.

A lire aussi : Les atouts financiers du prêt personnel

Profil et salaire des courtiers

Le courtier doit être un bon négociateur : empathique, persuasif, tenace, dynamique et intègre. Il doit être en bon terme avec les banques et un partenaire efficace pour les clients. Le courtier est rémunéré par commission. C’est la banque qui le paie en fonction des volumes de contrat qu’il a mené à terme. Les frais de dossier sont remboursés par le client à la réception du capital emprunté.

Le courtier immobilier fait partie des métiers qui recrutent en ce moment. Pour les jeunes, comme ceux qui le sont moins, s’orienter vers cette branche semble une bonne option.

Show Buttons
Hide Buttons