Les gestes à adopter en cas de perte de donnée

Personne n’est à l’abri d’une perte de donnée ni d’un crash disk, c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’effectuer une récupération de donnée sur disque dur de temps en temps. Il s’agit d’une sauvegarde des données importantes pour se protéger d’un éventuel crash disk.

Qu’est-ce qu’un logiciel de récupération de donnée

Il existe plusieurs moyens de récupérer ses données lorsqu’on les a accidentellement perdues ou effacées. Le logiciel de récupération de donnée fait partie des moyens qui permettent de le faire. Pour ce faire, l’outil passe outre l’index pour récupérer les données à sa source. En effet, les données disparaissent uniquement de l’index lorsqu’on les supprime et restent disponibles dans le disque dur jusqu’à ce que sa place soit occupée par un autre fichier. Pour éviter de perdre ses données définitivement, il faut alors éviter de toucher à la partition dans laquelle les données ont été stockées. Il faut en effet éviter d’y ajouter autre chose ou d’en supprimer. De même, en cas de difficulté d’accès à ses données, une attention particulière est nécessaire, car en cas d’échec de tentation de récupération de donnée cela peut endommager encore plus le fichier. Il faut donc éviter d’utiliser le disque dur dès que le fichier a du mal à s’exécuter ou à s’ouvrir. Le fait d’insister peut détériorer les fichiers et les rendre inaccessibles. Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est d’utiliser un logiciel de récupération de donnée.

Lire également : Comprendre les implications de l'assurance-construction

Laboratoire de récupération de données

Un ordinateur peut être victime de plusieurs pannes et la panne mécanique est la plus fréquente. Elle se traduit généralement par des messages d’erreurs à l’allumage de la machine. Les pannes sont les principales causes des pertes des données informatiques et dans ces cas, le moyen le plus efficace est de faire appel à un laboratoire de récupération de donnée. Néanmoins, avant de tenter toute chose, il faut d’abord arrêter la machine et vérifier tous les branchements du disque. Il est possible de tenter de récupérer les données en utilisant le disque en second master dans un autre ordinateur. Néanmoins si le disque émet un bruit bizarre, il ne faut rien tenter et il faut éteindre l’ordinateur le plus rapidement possible. C’est un signe d’un risque imminent de crash disk et il faut faire appel à un professionnel en récupération de donnée sur disque dur pour le réparer.

A lire également : Outsourcing offshore : les 4 meilleurs pays pour externaliser

Perte de données : Que faire ?

La plupart du temps, les données que contiennent une machine est bien plus importantes que l’ordinateur lui-même. C’est pour cette raison même qu’il est important de prendre soin de son ordinateur et des données.  son Toutefois, il toujours possible d’effecteur une récupération de donnée sur disque dur en cas de perte.

Utiliser un logiciel de récupération de données

Plusieurs logiciels permettent aujourd’hui d’effectuer une récupération de données sur disque dur. Cela permet entre autre de récupérer des données perdues ou effacées suite à un formatage ou à une attaque de virus. Il existe plusieurs types de logiciels de récupération de données sur disque dur et il faut savoir choisir celui qui nous convient le mieux pour assurer une meilleure efficacité. Il existe en effet des logiciels à usage domestique et des logiciels à usage professionnel. Ceux qui sont à usage domestique sont destinés à récupérer des données effacées accidentellement suite à une mauvaise manipulation ou à un formatage. Les logiciels à usage professionnels peuvent par contre être utilisés pour réparer des fichiers altérer. Il faut également savoir que tous les logiciels de récupération de données ne sont pas disponible gratuitement. Une version d’essai est toute même offerte pour pouvoir l’évaluer.

Quel type de logiciel choisir ?

Bien choisir son logiciel de récupération de données sur disque dur est indispensable pour pouvoir réparer et récupérer ses données. Mais avant toute chose, il est nécessaire de déterminer les causes de la perte. Est-ce suite à un formatage, à une attaque de virus, ou à une panne mécanique. Cela permet de savoir  l’action à faire pour récupérer les données. Toutefois, il est inutile de paniquer car, la plupart des données perdues peuvent être récupérées même si le disque dur a une défaillance. Si la perte a été due à un formatage du disque dur, ce qu’il faut faire c’est juste d’utiliser un logiciel de récupération de données. Les données perdues ou effacées en sont récupérées par le logiciel en passant outre l’index En effet, un fichier supprimé ne disparait que dans l’index uniquement. Il est toujours disponible dans le disque dur, jusqu’à ce qu’un autre fichier vienne le remplacer. Par contre, si l’ordinateur fait est victime d’une panne mécanique, il faut le confier à un laboratoire de récupération de données. Dans ce cas, une démarche particulière ainsi que des équipements spécifiques sont en effet nécessaire pour récupérer les données.

Show Buttons
Hide Buttons