Vous créez votre clinique vétérinaire ? Voilà ce à quoi vous devez penser !

Vous avez obtenu votre diplôme et après des expériences acquises sur le terrain, vous souhaitez mettre en place votre propre clinique de vétérinaire. Cependant, vous ne savez pas par où commencer. Nous vous expliquons les points essentiels auxquels vous devez penser.

Nécessité de l’agencement de votre clinique vétérinaire

En général, pour le bon fonctionnement d’une clinique, elle doit disposer de locaux incontournables. Ce sont :

  • l’accueil,
  • la salle d’attente,
  • l’espace de vente,
  • la salle de consultation
  • et l’espace de stockage.

Il est nécessaire d’agencer ces espaces de façon optimale pour assurer un bien-être à tous les utilisateurs de la clinique. Pour agencer une clinique vétérinaire, vous aurez certainement besoin des compétences d’un expert du domaine. Nous vous conseillons de recourir aux services de BOURSIN AGENCEMENT, une entreprise spécialisée dans l’agencement des pharmacies, des cliniques et assimilés. Elle intègre lors de sa conception, tous les paramètres que requiert votre construction : l’hygiène, la confidentialité, la sécurité, le confort, etc.

Le choix de la structure juridique de votre clinique

Entre un Cabinet individuel, Société d’Exercice Libéral (SEL), Société Civile Professionnelle (SCP), etc., le choix est parfois difficile. Ce choix dépend en partie de la taille de votre clinique vétérinaire. Les plus petits cabinets qui soignent les animaux de compagnie optent souvent pour l’exercice individuel puisqu’il n’y a pas de statuts à rédiger ni de risque d’une quelconque embrouille avec un associé.

Cependant, avec ce statut, vous avez du mal à financer votre activité surtout pour l’acquisition des matériels et des équipements qui sont plutôt chers. Pour surmonter cette difficulté, il est nécessaire de s’associer. La Société de Civile de Moyens qui est un simple regroupement, la SCP qui réunit de grandes cliniques vétérinaires ou la SEL capable d’attirer les investisseurs sont autant de statuts juridiques que vous pouvez choisir selon votre taille et vos objectifs.

Ville ou campagne pour l’implantation de votre clinique vétérinaire ?

Une fois la structure définie, le financement des installations obtenu, et le plan d’agencement verrouillé, il faut maintenant décider de la ville dans laquelle vous allez installer votre clinique. La réponse est toute simple : elle doit être installée dans une zone qui pourra vous rapporter un maximum de clientèle. Le centre-ville est donc l’option la plus avantageuse. Cependant, il faudra faire en sorte de rester à une distance raisonnable des confrères.

Show Buttons
Hide Buttons