Pourquoi choisir Marseille pour implanter son entreprise ?

Depuis 2001, date à laquelle le TGV à relié Marseille à Paris, le tissu économique de la ville s’est vu littéralement transformé. Marseille est devenue une ville incontournable en terme touristique, culturel et économique. Les chefs d’entreprise ont rapidement été séduits. La nouvelle urbanisation de la citée phocéenne, et la qualité offerte par son cadre de vie ont rapidement séduit les chefs de sociétés. La ville s’est transformée en une plaque économique et socio-culturelle en plein développement. Marseille attire les touristes comme les entrepreneurs, elle est le premier port de départ et d’arrivée, en France, pour les croisières méditerranéennes. Et lorsque des dirigeants organisent des séminaires, elle est la deuxième ville française choisie.

Un lieu propices aux affaires

Des quartiers d’affaires se développent grâce à une dynamique d’implantation d’entreprises très soutenue. Celui de la gare Saint Charles par exemple héberge plus de 4500 entrepreneurs. Et la demande reste tellement forte que de nouveaux bâtiments verrons le jour d’ici deux années: 250 000 mètres carrés de bureaux pourront accueillir de nouveaux entrepreneurs. Marseille se veut avant-gardiste, elle offre à l’heure actuelle plus de 20 sites différents entièrement dédiés au co-working.

Le port de Marseille est une plaque tournante génératrice d’une économie florissante qui se répercute sur toute la ville et sa région. Son taux de croissance reste très élevé, plus de 8% cette année, grâce au trafic de conteneurs de marchandises, et les échanges commerciaux avec le continent africain sont à la source de nombreux emplois.

La construction de centres commerciaux ne cesse d’être validée depuis ces huit dernières années. Un million de personnes entrent chaque mois dans le centre commercial des Nouvelles Terrasses du Port. Son franc succès génère une activité économique importante dont bénéficient aussi les entreprises phocéennes.

Les derniers remaniements territoriaux favorisent aussi l’essor économique de la ville. La création de la métropole Aix-Marseille Provence, la plus grande de France, regroupe 92 communes et presque 2 millions d’habitants. Le tissu économique local se verra certainement bénéficier de cette fusion qui tend à favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.

Et un dernier point reste important à souligner: celui de la qualité de vie. Entre les températures clémentes et la possibilité de prendre un apéritif en terrasse presque chaque mois de l’année, Marseille est l’une des villes préférées des français.

Show Buttons
Hide Buttons