Sign in / Join

Comment changer de forfait mobile ?

Aujourd'hui, il existe plusieurs entreprises qui proposent des forfaits mobiles plus attractifs. Elles offrent des forfaits donnant droit à une bonne connexion internet, des SMS/MMS gratuitement et illimités. Ceci incite beaucoup les consommateurs à changer de forfait pour le plus intéressant. Avec ces multiples propositions, le changement de forfait peut se faire à tout moment. Voici donc que faire pour changer de forfait mobile.

Adresser un courrier de résiliation à l'opérateur

La manière la plus simple pour changer de forfait est d'envoyer une lettre de résiliation à l'opérateur. En résiliant simplement le forfait, le propriétaire de la ligne donne à l'opérateur la possibilité de réattribuer le numéro. La résiliation implique la fin de l'offre. Il implique aussi la désactivation de la carte SIM et possiblement la perte du numéro. Il suffit juste d'envoyer un courrier et le tout est réglé. Ce courrier doit être accompagné d'une lettre de résiliation.

A lire en complément : Comment récupérer votre mot de passe gmail gratuitement

La lettre doit contenir les informations suivantes :

  • Le numéro du contrat à résilier
  • L'identité du titulaire du contrat (confirmée par la photocopie d'une pièce d'identité)
  • La date de la résiliation.

De plus, cette procédure est très simple puisque le nombre d'étapes est réduit au minimum. Une fois que l'opérateur a reçu la lettre de résiliation, il dispose d'au moins dix jours pour accorder suite. C'est après cette période que la résiliation prend effet. L'opérateur envoie en retour un courriel expliquant la procédure à suivre. Dans ce cas, la résiliation prendra effet au moment de la restitution de l'équipement.

Lire également : Entretien d'embauche : 5 questions pièges et leurs réponses

Changer d'opérateur en gardant son numéro

Les forfaits mobiles libres sont les forfaits les plus populaires. Ils permettent une certaine flexibilité dans leur utilisation. Il est possible de changer de forfait à tout moment sans fournir de justification et sans engager de frais. Toutefois, si le consommateur veut garder son ancien numéro de téléphone, il doit demander un code RIO. Le code RIO est un numéro qui signifie Relevé d'Identité Opérateur. Ce code est un identifiant unique. C'est une combinaison de 12 chiffres attribué à chaque numéro de téléphone mobile.

Pour conserver l'ancien numéro, ce code est indispensable. Il permettra d'annuler les services de l'ancien opérateur. Pour l'obtenir, il faut appeler le serveur vocal depuis le téléphone portable. Le RIO vous est communiqué oralement par le serveur vocal ainsi que par SMS. Le client saura aussi s'il est toujours engagé ou non. Il faut savoir que si le client est toujours sous contrat, l'opérateur mobile lui facturera 25% des mois restants.

Changer carrément d'opérateur

Une autre méthode pour changer de forfait mobile est de changer d'opérateur. Là, le client peut souscrire en même temps à un nouveau forfait auprès d'un autre opérateur. Ce forfait sera actif dès la mise en service de la ligne après réception du matériel. Le nouvel opérateur l'informera du nouveau numéro de téléphone.

Le changement de forfait mobile est simple et rapide selon le type de forfait choisi. Le client peut décider de changer d'opérateur et d’obtenir un nouveau numéro. Il peut aussi décider de garder son numéro et changer d'opérateur. Dans ce cas, il doit s'assurer d'avoir le code RIO.