Sign in / Join

Comment soigner une mycose des pieds naturellement ?

Vous avez des démangeaisons entre les orteils ? Des rougeurs sont-elles apparues sur vos orteils et vous irritent ? Vos ongles jaunissent progressivement ? Pas de doute, vous souffrez de la mycose des pieds. Comme vous, nombreux sont ceux qui souffrent de ce mal et ne savent pas comment le soigner naturellement. Voulez-vous en savoir plus sur les méthodes naturelles de traitement de la mycose ? Vous aurez des réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la mycose des pieds ?

La mycose des pieds ou <<pied d’athlète>> est une maladie causée par des champignons et parasites qui colonisent les ongles et les peaux des orteils. Ces champignons sont générés principalement par une humidité permanente. Par manque de traitement, les orteils s’irritent, rougissent et par la suite l’intérieur des orteils sera fendu. A ce stade, l’infection peut s’étendre sur tous les pieds et atteindre un point irréversible, ce qui pourrait causer la perte des orteils. Comprenez alors l’importance d’un traitement rigoureux.

A lire en complément : Comment soigner une gingivite naturellement ?

Astuces pour soigner une mycose des pieds naturellement

A la première vue des symptômes d’une mycose sur vos pieds vous devez faire un traitement immédiat. Ici le traitement se fait uniquement à base de produits antifongiques. Ce sont des agents qui luttent et détruisent les champignons. Voici quelques antifongiques naturels ainsi que leur méthode d’utilisation.

Le bicarbonate de soude

C’est un antifongique très efficace dans la destruction des champignons d’une mycose. Le processus d’usage est simple, vous devez faire un bain d’eau pour pieds avec du bicarbonate de soude. Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans exactement 1 litre d’eau dans lequel vous baignerez vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Après le bain, séchez correctement vos orteils pour éliminer toute trace d’humidité. Servez-vous d’un sèche-cheveux pour un séchage optimal.

Lire également : Comment enlever les points noirs naturellement ?

Vous pouvez aussi saupoudrer directement du bicarbonate sur vos orteils avant de dormir ou avant de sortir. Cela protège vos pieds de l’humidité. Notez aussi que le bain doit être répété plusieurs fois pour avoir un résultat efficace.

Pour un traitement rapide et efficace, vous pouvez faire une pâte à base de bicarbonate et d’eau et appliquer le mélange sur vos orteils. L’effet se fera ressentir très rapidement. Par ailleurs, si vous avez déjà des fissures entre les orteils cela n’est pas conseillé car vous risquez des brûlures et des irritations plus graves.

Le sel

Le sel aussi est un antifongique parfait contre les pieds d’athlète. Il suffit d’en diluer (1 cuillère pour 1 litre) et ensuite tremper vos pieds pendant 15 minutes puis séchez vos pieds. Le sel a pour effet de ralentir l'avancée des champignons et de réduire progressivement l’infection.

Vous devrez aussi effectuer un bain quotidien pour soigner la mycose.

Le vinaigre

C’est un agent acide qui a la base élimine toute infection quand il est appliqué sur la peau.  Il sera donc très efficace pour soigner une mycose. Comme le traitement au bicarbonate et au sel? vous devez en diluer dans de l’eau et y tremper vos pieds pendant une demi-heure. Le traitement doit être fait chaque jour jusqu’à la disparition complète de la mycose.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle comme l’huile de coco ou celle d’amande est très recommandée pour lutter contre la mycose car elle lutte activement contre les infections. Vous devrez en appliquer sur la zone concernée régulièrement jusqu’à ce que la mycose soit éliminée.

Le lapacho

Le traitement contre les pieds d’athlète ne se fait pas uniquement par des bains de pieds, il se fait aussi par voie orale à travers des infusions faites à base de lapacho. Vous devrez bouillir 4 cuillères de lapacho en poudre dans 1 litre d’eau pendant 12minutes et en boire chaque jour. Le lapacho renforcera votre résistance à la mycose.

Ce traitement est aussi utilisé pour prévenir la mycose des pieds.