Quel matériau pour ma maison écologique?

Quel matériau pour ma maison écologique?

Vous avez toujours rêvé de faire construire votre habitation? Vous êtes en passe de réaliser ce beau projet? Félicitations! Vous continuez cependant de vous questionner quant au matériau à utiliser? Cet article, véritable comparatif du bois, de la brique et du bloc béton, vous aide à y voir un peu plus clair… 

Vivre sous un toit respectueux de l’environnement et du portefeuille, telle est la volonté d’un nombre croissant de futurs propriétaires. Les professionnels du secteur semblent l’avoir bien compris puisque les solutions en la matière ne cessent de se multiplier. Attardons-nous dans les quelques lignes qui vont suivre sur les différentes possibilités offertes par le bois, la brique et le bloc béton.

Lire également : Poêle à bois : dois-je protéger mon mur ?

Ma maison en bois

Le bois est dit anisotrope. C’est-à-dire que ses propriétés varient selon divers critères. Ces critères pouvant être, par exemple, le type d’essence utilisé ou encore le taux d’humidité. Il n’existe dès lors pas de règle universelle quant aux performances des maisons en bois tant chacune d’elles est différente. Cependant, il est tout de même possible d’édicter quelques généralités…

En plus de jouir d’un montage relativement rapide, la maison en bois possède généralement de bonnes capacités d’isolation. Si la transformation du bois ne demande que peu d’énergie, attention toutefois à ne pas opter pour un bois produit loin de votre future habitation, sans quoi son transport sera responsable d’une importante émission de carbone. Attention également aux différents traitements de ce dernier, délaissez ceux peu respectueux de l’environnement…

A voir aussi : Une villa avec piscine, le bon choix pour des vacances estivales

Ma maison en brique

Les briques sont fabriquées au départ d’argile, un matériau presque inépuisable. Leur façonnage nécessite toutefois la dépense d’énergie lorsque l’étape de la cuisson pointe le bout de son nez…

Performante en de nombreux niveaux, la construction d’une maison en briques nécessite toutefois du temps.

Ma maison en bloc béton

Solide, la maison en blocs béton à l’avantage d’être construite relativement rapidement, en plus de posséder des qualités d’isolation remarquables.

Le béton, recyclable, se prête toutefois moins à l’architecture dite classique, traditionnelle. Reste encore à choisir entre bloc coffrant isolant, pierre ponce et béton cellulaire

Show Buttons
Hide Buttons