Sign in / Join
adresse e-mail professionnelle sur Gmail

Comment créer une adresse e-mail professionnelle sur Gmail

Souhaitez-vous savoir comment configurer votre Gmail en une adresse e-mail professionnelle ? Il est bien possible de transformer votre adresse simple en professionnelle. Il suffit de suivre certaines étapes pour venir y arriver.

Cela vous aide à gérer vos activités pour le compte de votre entreprise, car cela affichera le nom de votre entreprise. En réalité, il s’agira de configurer une adresse Gmail simple en mail professionnel. Dans ce mini-guide, découvrez dans ce mini-guide comment créer une adresse e-mail professionnelle sur Gmail.

A lire en complément : A la découverte du lac d'Annecy sur un bateau sans permis

Créer un compte Gmail pour avoir une adresse professionnelle

Pour créer un compte Gmail professionnel, il faut d’abord créer un compte Google. Le nom d’utilisateur et le mot de passe vous donnera accès aux différents produits de Google comme YouTube, Google Play et Google Drive.

Pour vous inscrire, il suffit d’ouvrir la page de création d’un compte Google. Ensuite, il faut suivre les instructions qui s’affichent pour configurer le compte. Utilisez le compte que vous venez de créer pour vous connecter à Gmail.

A lire en complément : Un site pour vous aider dans les préparatifs du mariage

Il est possible de rattacher votre adresse électronique professionnelle à votre adresse e-mail existante. Cependant, il est préférable de créer une adresse Gmail que vous allez dédier à la gestion de votre courrier professionnel.

Pour ce faire, rendez-vous sur Gmail pour créer un nouveau compte dont le nom va répondre au format que vous voulez.

Ajouter un compte à votre adresse e-mail professionnelle

Une fois que vous avez créé le compte Gmail, il faut suivre les étapes que voici. Sur la page principale de votre Gmail, vous allez cliquer sur l’icône qui montre une roue crantée. Vous allez trouver cela en haut à droite, cela vous permet d’accéder aux Paramètres de votre boîte.

Ensuite, allez dans la section Comptes et importation. Une fois que vous serez dans la section, rendez-vous au niveau de « Envoyer des e-mails en tant que » et ajoutez une autre adresse e-mail.

Une fenêtre pop-up va s’ouvrir. Renseignez votre nom et votre adresse qui vont apparaître sur l’email à envoyer. Cochez la case pour traiter comme un alias et cliquez sur « Étape suivante ».

Configurer le serveur SMTP

Normalement, quand vous créez une adresse professionnelle auprès d’un hébergeur web, ce dernier doit vous fournir un certain nombre d’informations. Celles-ci vont vous permettre de configurer votre boîte mail.

Alors, renseignez l’adresse du serveur SMTP ainsi que le port utilisé par votre hébergeur. Saisissez votre nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe que vous allez utiliser pour vous connecter. Une fois que vous allez configurer votre compte, cliquez sur le bouton Ajouter un compte pour valider.

Confirmation de votre adresse e-mail professionnelle

adresse e-mail professionnelle sur Gmail

En général, Google devrait vous envoyer sur votre adresse e-mail professionnelle un code de conformation. Alors, connectez-vous au webmail de votre nom de domaine et cliquez sur le lien de validation.

Il est aussi possible de copier le code indiqué pour le coller dans une fenêtre de validation de Gmail comme il est indiqué. Pour finir, cliquez sur « Valider ».

Choisir l’option utiliser l’adresse e-mail professionnelle par défaut

Après avoir fait toutes les configurations, vous avez la possibilité de choisir l’option d’utiliser le compte professionnel pour tous les mails par défaut. Dans ce cas, retournez au niveau des paramètres de comptes et importation dans la section « Envoyer e-mails en que tant que ».

Une fois que vous serez dans cette rubrique, allez sur la ligne qui est consacrée à votre adresse e-mail professionnelle et choisissez « utiliser Par défaut ». Dès que vous finissez la mise à jour, vous allez recevoir tous vos messages professionnels sur Gmail.

Utiliser un compte Google Workspace pour votre adresse e-mail professionnelle

Lorsque vous faites l’option d’utiliser Gmail pour votre entreprise, c’est le compte Google Workspace qui vous sera utile. L’abonnement de cet espace est payant. Il faut prévoir environ 6 dollars par mois. Vous avez beaucoup d’avantages lorsque vous faites l’inscription.

Lorsque vous avez un compte sur Workspace, vous avez un compte Gmail professionnel sans publicité. Vous avez droit à une assistance personnalisée 24 h/24 h et 7 jours/7 par téléphone, chat ou e-mail.

Aussi, votre espace de stockage Gmail et Google Drive sera augmenté. Vous avez la gestion des appareils mobiles qui est activé. Cela vous permet de sécuriser vos données en effaçant par exemple toutes vos données à distance en cas de perte. Vous avez aussi les options de sécurité et de commandes d’administration qui sont avancées.

Que faire quand le compte de l’adresse professionnelle est piraté ?

Il arrive parfois que votre identité soit usurpée par un tiers. Quand ce cas arrive, il faut signaler cela à Internet Crime Complaint Center. Aussi, il faudra contact avec le service de protection des consommateurs de votre pas.

Il faut noter que Gmail n’agit pas en tant que médiateur dans un tel cas. Pour en savoir plus, il faut prendre connaissance des conditions d’utilisation de Gmail. Pour éviter de pareilles situations, il faut créer une adresse e-mail avec un nom propre qui figure sur vos papiers.

En cas de litiges, vous allez être en mesure de justifier que cela vous appartient. Les règles de gestion des cas pareils varient en fonction de chaque pays. Pour rappel, il faut ouvrir le compte avec un mot de passe alphanumérique.