Les étapes à ne pas oublier pendant la construction d’une maison

Vous avez choisi de faire construire votre maison ? Ainsi vous avez choisi une habitation à votre goût et qui correspond à vos attentes, superficie, emplacement des pièces, allure générale, etc.

Mais connaissez-vous vraiment les étapes de la construction de votre maison, et surtout les choses indispensables à ne pas oublier ? On vous dit tout, et on vous explique comment choisir vos matériaux et vos artisans.

Première étape, le gros œuvre:

Il s’agit de la base de votre maison, soit les fondations et le terrassement. Il est recommandé avant cette étape de faire une étude de terrain afin de déterminer le type de fondation qui sera le plus adapté.

L’assainissement vient ensuite. Fosse septique ou tout à l’égout, en fonction de votre choix, mais surtout des possibilités qui s’offrent à vous. Le soubassement vient ensuite, il s’agit de la partie inférieure des murs, qui repose directement sur les fondations.

L’étape suivante est la construction des murs extérieurs. Bois, béton, briques, vous pouvez choisir les matériaux de constructions pour votre maison, mais prenez garde, ils influeront sur les performances thermiques et acoustiques de votre bien, et surtout il se peut que votre marge de manœuvre soit réduite en fonction de l’endroit où vous habitez. Certaines communes peuvent imposer l’allure extérieure de votre habitation pour rentrer dans des codes d’urbanisme. Il ne faut donc pas négliger cette étape lorsque vous choisirez votre terrain.

La charpente, traditionnelle ou industrielle, comparez le type de charpente que vous souhaitez poser, en fonction de l’utilité que vous donnerez aux combles, ou pour des questions d’économies.

La couverture, c’est à dire le toit. De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Ardoise, panneaux solaires, tuiles, vous avez l’embarras du choix, mais cependant, comme pour la façade extérieure, vous pouvez être soumis à certaines règles.

Deuxième étape, le second œuvre :

Maintenant que la maison est debout, vient le tour du second œuvre. Le second œuvre commence par le choix des menuiseries. Fenêtres, volets, ce choix ne doit pas être pris à la légère car il impactera sur l’isolation de votre maison, aussi bien thermique que phonique, et sur la luminosité. On privilégie évidemment les doubles vitrages, certains peuvent avoir des options d’isolation thermique, de par leur traitement. Pour plus d’information sur l’isolation, rendez-vous sur https://www.monisolationecologique.com/

L’isolation (des murs, du toit, du sol) qui permettra encore une fois les économies d’énergie, et l’isolation phonique également. On prend garde de choisir ses isolants, certains peuvent être posés à l’intérieur, ou à l’extérieur de la maison. Il est important d’étudier les solutions qui s’offrent à vous, de comparer la qualité des produits, leur coût, et leur durée dans le temps. Il ne sert à rien d’essayer de faire de grosses économies sur le moment si vous recevez par la suite des factures énormes et une isolation à refaire dans peu de temps.

Les cloisons, c’est-à-dire les travaux de plâtrerie, pour ainsi délimiter vos pièces, en fonction de votre plan.

Viennent ensuite la plomberie et l’électricité, puis le chauffage et la climatisation. Ceux-ci peuvent avoir une influence sur la durée des travaux de votre maison. A vous de déterminer le type de chauffage que vous souhaitez, pour une question de fonctionnalité ou d’économies d’énergie (poêle, pompes à chaleur, électrique, etc.), beaucoup de choix sont possibles.

Dernière étape, les finitions :

C’est l’étape de personnalisation de votre maison, on rentre vraiment dans le détail, des éléments qui feront que votre intérieur est vraiment à votre goût. Il s’agit en effet du revêtement de sol, les murs (peinture, tapisserie), et les équipements (cuisine, escalier, portes intérieures, etc.), mais aussi le choix de façade.

Vous avez ainsi le détail de la construction de votre habitation, et aussi les points à ne pas négliger pour faire en sorte que vous n’ayez pas de mauvaises surprises.

Show Buttons
Hide Buttons