Sign in / Join

5 conseils pour optimiser votre espace de travail et améliorer votre productivité

La productivité en entreprise ou en télétravail dépend également de l’organisation de l’espace de travail. Lorsqu’il est bien rangé, l’espace de travail est un atout majeur pour booster le moral, réduire le stress et donc, améliorer la qualité de travail. Vous avez envie de plus de concentration et d’atteindre vos objectifs de travail ?

Cela est bien possible avec un emplacement correctement choisi, un mobilier fonctionnel, des rangements pratiques, et plein d’autres choses. Voici cinq conseils pour vous aider à optimiser votre espace de travail et à améliorer votre productivité.

A voir aussi : Marque Bretagne, un label qui s'affirme petit à petit !

Déterminer le bon emplacement pour l’espace de travail

Si vous travaillez en entreprise, vous n’aurez certainement pas le choix de l’emplacement de votre espace de travail. Mais dans un espace de coworking ou à domicile, cela est bien possible. L’idéal est d’installer votre bureau dans un angle de la pièce, où la lumière naturelle du soleil est bien perçue. Faites attention de ne pas le placer à contre-jour. L’idéal est de le placer au milieu de la pièce, face à la porte.

Acquérir un mobilier ergonomique

On ne le dira pas assez : le mobilier est un élément crucial à prendre en considération pour optimiser l’espace de travail. Il faut opter pour la bonne taille de bureau afin de travailler dans de bonnes conditions. La taille idéale de bureau dépend de plusieurs paramètres : la profession exercée, l’usage et aussi le matériel à y poser.

A lire également : Des outils de manutention pour augmenter la production

Dénichez la taille qui vous assure un minimum de confort, et qui vous permet de poser vos documents, votre écran, un clavier, une souris et une lampe. Parmi les mobiliers secrétaire ou console disponibles sur le marché, vous trouverez certainement votre bonheur.

5 conseils pour optimiser votre espace de travail et améliorer votre productivité

Se débarrasser du superflu

Après le choix de l’espace et du mobilier, le ménage est la tâche qui doit suivre. Répertoriez tous les documents et objets dont vous n’avez plus besoin et jetez-les à la poubelle. Faites ensuite un tri intelligent et classer les documents par ancienneté afin de vous débarrasser du superflu. Faites le même travail avec votre ordinateur. Vous en serez beaucoup plus allégé.

Effectuer un rangement intelligent

Un bureau organisé, est la clé de l’efficacité dans le travail. Pour être plus productif, vous devez placer chaque composant de votre bureau à la bonne place. Pour cela, vous devez ranger et classer les éléments par ordre. Pour les affaires dont vous avez besoin au quotidien, trouvez un tiroir de classeur afin de les avoir à portée de main.

L’idéal est d’opter pour une organisation qui facilitera votre quotidien. N’hésitez pas à faire des marquages pour éviter de perdre du temps à rechercher des documents.

Personnaliser et entretenir l’espace de travail

Il n’est pas toujours facile de se concentrer et de travailler dans un cadre qui n’est pas familier. D’où l’intérêt de personnaliser votre espace de travail afin de vous y sentir à votre aise et d’améliorer votre productivité. N’hésitez pas à mettre quelques bibelots, ou cadre photo ou une plante verte çà et là pour apporter une touche personnelle.

De plus, un espace de travail propre, donne envie d’y travailler et représente également une marque de respect pour autrui. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre bureau et de dépoussiérer vos matériels de travail. Vous allez non seulement respirer un air plus propre, mais également préserver votre santé.