Un licenciement, une épreuve surmontable

Que se passe-t-il après un licenciement?

Les conséquences pour le salarié licencié sont importantes et les procédures doivent être particulièrement bien respectées afin qu’il ne soit pas exposé de surcroît à des difficultés administratives et financières à la suite de son départ de l’entreprise. Le législateur a essayé de prévoir tous les cas de ruptures du contrat de travail, mais de ce fait les textes de loi, décrets et jurisprudences se sont accumulés. Le salarié à qui son licenciement est annoncé a tout intérêt à ne pas s’isoler dans ces moments difficiles. Il ne faut pas oublier non plus que le côté émotionnel n’est pas négligeable dans cette situation où des réactions inappropriées peuvent voir le jour, provoquées uniquement par un ressenti négatif, voire par une soif de vengeance devant une injustice, alors que la raison devrait seule régir la relation. Une fois qu’il aura quitté l’entreprise, s’il s’avère que l’une ou l’autre procédure n’aurait pas été tout à fait conforme, il lui sera très difficile de demander réparation auprès des conseils des Prudhommes ou même des tribunaux. Même s’il obtient gain de cause, il aura passé beaucoup de temps, peut-être même aura-t-il mis ses finances à mal pour se défendre sans pouvoir tourner véritablement la page.

Se faire assister dans le cadre d’un licenciement

Nul n’est censé ignorer la loi, mais il est évident que le Droit du Travail est un domaine complexe en évolution permanente. L’avocat spécialisé en droit du travail est le seul professionnel compétent en la matière, c’est un spécialiste qui suit quotidiennement tous les changements et surtout les jurisprudences qui viennent s’ajouter aux textes. Chaque profession a ses règles particulières au travers des conventions collectives ou accords de branche, chaque entreprise, selon sa masse salariale, est soumise à des législations différentes les unes des autres et chaque cause de licenciement demande un traitement spécifique. Le salarié ne peut en aucun cas maîtriser tous ces aspects et cette mauvaise appréhension de la problématique peut lui être fortement préjudiciable. Un avocat dans le cadre d’un licenciement peut vous aider pour tous les aspects juridiques bien sûr, mais il sera également un rempart derrière lequel se reconstruire psychologiquement et professionnellement. Le fait de ne pas se trouver en première ligne, de pouvoir déléguer toutes ces démarches pénibles et fastidieuses, de se sentir soutenu lors des entretiens obligatoires et généralement de ne pas être seul, est non seulement réconfortant mais surtout efficace.

L’avocat spécialisé, un allié en cas de licenciement

L’avocat spécialisé en droit du travail est le garant de la conformité des procédures, il est rompu à toutes les situations et en capacité de détecter les abus quels qu’ils soient. En tant que spécialiste, son intervention aux côtés d’un salarié en situation de licenciement sera d’un grand secours pour le salarié mais il pourra également éviter à l’employeur des erreurs qu’il pourrait commettre de bonne ou de mauvaise foi. Sa présence tout au long de la procédure de licenciement sera ainsi sécurisée pour les deux parties à qui il apportera son expertise en droit mais aussi son objectivité sans faille pour leur éviter tout débordement émotionnel inutile particulièrement en cas de terrain conflictuel. Le simple fait de dire le droit et rien que le droit aux uns et aux autres peut mettre un terme à des situations qui pourraient mener à des procès sans fin et coûteux.

Show Buttons
Hide Buttons