Le tutorat en PACES : tous les avantages

0

Pour tous les étudiants qui passent par la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), cette année représente une longue période de stress, de compétition, de travail… Le rythme de la faculté et des révisions prend beaucoup de temps et demande organisation, rigueur et motivation. Chaque année, c’est plus de 2000 candidats par académie qui tentent les concours du mois de Décembre et de Mai pour environ 300 places. Pour tenir le rythme, beaucoup de candidats choisissent le tutorat. Comment cela fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que cela apporte-t-il aux étudiants ?

Le fonctionnement du tutorat en PACES

Les facultés de médecine proposent un système de tutorat afin d’aider les candidats tout au long de l’année. On retrouve également ce système dans les boites à colle et établissement privé du type de celui-ci, qui fait du tutorat à Lyon. Chaque candidat a un tuteur attitré tout au long de l’année. Les tuteurs sont des anciens étudiants ayant réussi leur PACES et qui sont généralement en deuxième année de médecine. Ils peuvent ainsi fournir conseils et soutien aux étudiants de première année. Ceux-ci peuvent également demander des précisions sur les cours qu’ils n’ont pas compris. En effet, les anciens étudiants ont une bonne maitrise des cours et connaissent les différentes difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants de PACES.

Grace au tutorat, les étudiants peuvent travailler par petits groupes, généralement des groupes d’environ 15 personnes. Cela leur permet alors de travailler dans de bonnes conditions. Les établissements qui proposent du tutorat ont des salles de travail spécialement prévues pour les révisions, ce qui permet aux étudiants de pouvoir travailler dans des endroits silencieux et propices. Ils possèdent également leur propre casier et un accès à Internet. Les candidats ont aussi accès à des cours, des annales, des exercices fournis par les tuteurs afin de pouvoir s’entrainer avant le Jour J.

Être accompagné pendant sa PACES

Choisir une boite à colle qui fait du tutorat présente de nombreux avantages. Les étudiants peuvent ainsi participer à des stages intensifs avant la rentrée qui leur permettent d’aborder le programme avant de commencer les cours. Ils peuvent également passer des examens blancs tout au long de l’année et des entretiens individuels afin d’être accompagné.

Le tutorat est donc un excellent moyen de préparer sa PACES : non seulement les candidats peuvent préparer leur concours et réviser de façon plus efficace grâce un cadre scolaire et sérieux, mais ils bénéficient aussi d’un entourage motivant et peuvent trouver du soutien lors des moments difficile de cette année.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com